Le Laboratoire Georges Friedel UMR CNRS 5307 / Mines Saint-Étienne a participé du 14 au 19 octobre 2018 à Hendaye à l’École thématique CNRS M2Corr, Mécanique-Microstructure-Corrosion : l’événement accueillait 115 participants dont 40% d’industriels. La forte implication de nos enseignants-chercheurs dans les comités d’organisation et scientifique, et au sein des cours délivrés, valorise les recherches à finalité industrielle menées au sein de l’école.
L’organisation de cette école thématique a été motivée par l’intérêt croissant ces dernières années de la communauté scientifique issue des domaines de la mécanique, de la métallurgie, et de la chimie, et par un réel besoin industriel de faire un état des lieux des connaissances actuelles sur les phénomènes d’endommagement assistés par l’environnement tels que la fragilisation par l’hydrogène, la corrosion sous contrainte et la fatigue corrosion.
La compréhension et la modélisation de cess processus de dégradation des matériaux métalliques qui résultent de couplages entre sollicitations mécaniques et environnements agressifs constituent des enjeux majeurs en termes de sécurité et de durabilité des structures et intéressent de nombreux secteurs industriels (aéronautique, chimie, énergie, industrie pétrolière).
Il est vrai que depuis près de 30 ans, date de la dernière École CNRS sur cette thématique, d’importantes avancées scientifiques et technologiques ont été faites grâce aux nouvelles techniques d’analyse locale et aux moyens de calcul numérique pour la modélisation qui se sont largement développés dans les laboratoires.

Forte implication du centre SMS : Ahmed Yactiti, doctorant, Krzysztof Wolski, Frédéric Christien, Jihane Ben Mohamed, doctorante, Jolan Bestautte, doctorant, Zineb Bensaïd, doctorante, Cédric Bosch, Hamza Ez Zaki, doctorant
Un ouvrage paru aux éditions ISTE compile l’ensemble des cours délivrés : Couplage « mécanique microstructure corrosion », concepts, essais modélisation et cas concrets, sous la direction de Ch. Blanc et I. Aubert, Ed. ISTE, sept 2018.
En savoir + sur le site : https://m2corr.sciencesconf.org/
Contact : Cédric Bosch