PANORAMINES

10e édition de la fête de la science sur le Campus G Charpak Provence !

Partager ce contenu :

Portes ouvertes, village des sciences et visites de sites ont rythmé les quatre journées dédiées au grand public et aux scolaires, du 10 au 13 octobre à Gardanne : les élèves ISMIN se sont joints une nouvelle fois aux personnels et aux acteurs de culture scientifique pour proposer animations et spectacles à plus de 2200 visiteurs, cette année sur le thème du mouvement. L’événement coordonné par La Rotonde et la Ville de Gardanne a marqué les 10 ans du Campus.


30 stands, une escape-room, 40 classes accueillies, 4 visites de sites extérieurs, un spectacle, de nombreuses réalisations et présentations : cette édition 2018 animée par des élèves ISMIN,, des chercheurs du Campus et du BRGM, des services de la commune, des associations, des industriels.

Pour célébrer les 10 ans du Campus, les équipes des quatre départements de recherche* du Centre Microélectronique de Provence se sont mobilisés pour une présentation de leurs domaines de recherche, pour élaborer et animer un “Escape clean-room qui invitait les joueurs à s’évader d’une salle blanche en résolvant des épreuves liées aux axes de recherche du CMP”.

Cette initiative de La Rotonde a également bénéficié d’une collaboration originale : des bénévoles de citoyens solidaires, un dispositif de la ville de Gardanne, se sont fortement impliqués dans les béta-tests, puis dans l’animation de ce jeu d’évasion qui a connu un grand succès public.

Animations, démonstrations, réalisations…

Les élèves ISMIN et les associations étudiantes en particulier AREM et IlluMines (voir ou revoir la vidéo en ligne), se sont une nouvelle fois mobilisées pour animer ces journées à la rencontre des publics, tout comme le bureau des arts des élèves qui a proposé un spectacle autour de la thématique “deux temps 3 mouvements”.
La machine à graver le chocolat ou encore le cube de LEDs, ont également connu un certain succès !

Animation dans la “rue” du Campus et inauguration de la fête de la science 2018 aux côtés de la Ville de Gardanne, l’Académie Aix-Marseille, la Région Sud-PACA, et la Rotonde.

Cette édition a mis en avant une autre réalisation coordonnée par La Rotonde : le tout nouveau parcours “Chemin des énergies”, une balade en colline jalonnée de panneaux offrant une lecture “augmentée” des paysages industriels de Gardanne que le public a pu découvrir, grâce à une application numérique.
Contact : Isabelle Miard, chargée de mission Culture scientifique

Merci à tous, élèves, personnels, chercheurs, animateurs, médiateurs qui ont permis pour la réussite de cet événement qui a marqué de belle manière les 10 ans du Campus Georges Charpak Provence !

*Les départements Électronique flexible, Sciences de la fabrication et logistique, Sécurité des systèmes et des informations et Bioélectronique.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________


En savoir +

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Oct. 2018

ST et Mines Saint-Étienne ont célébré le 24 octobre 14 années de collaborations académiques et scientifiques entre le département Sciences de la Fabrication et Logistique (SFL) du Centre Microélectronique de Provence et les sites de Crolles et de Rousset.

23 Oct. 2018

Accueil de Rodrigo Lemos, professeur à l’Université fédérale de Goïas, dans le cadre des collaborations avec notre partenaire brésilien dans le domaine du Biomédical, le 22 octobre sur le campus de Saint-Étienne