Ouverture le samedi après-midi, une occasion supplémentaire de visiter les expositions accueillies au sein de La Rotonde : Rire, ce que la science nous en dit ; Approche(s), une collaboration franco-québécoise autour de 10 thématiques de recherche ; Supra ! la rencontre de la physique quantique et du design, une co-production d’envergure.
Retour Cit’in Crise, le simulateur de gestion de crise inondation, une collaboration IMT Mines Alès / Mines Saint-Étienne.
« RIRE, ce que la science nous en dit »
Conçue par ART’M créateurs associés autour de 40 activités — jeux, applications, vidéos, installations interactives… — l’exposition est à voir du 16 octobre au 31 janvier 2019, et tous les samedis après-midis !
En savoir +
Approche(s) ! la science en partage.
À travers 10 domaines de recherche, plusieurs scientifiques de Mines Saint-Étienne et de trois universités de Montréal (Université Concordia, Université du Québec à Montréal et l’Université de Montréal), partagent leurs sciences et nous expliquent avec passion leurs savoirs. À découvrir prochainement sur les grilles du 158 cours Fauriel.
En savoir +
SUPRA !
« Une rencontre originale qui mêle physique quantique et design » accessible au plus grand nombre grâce au travail de vulgarisation réalisé.
L’exposition s’appuie sur la rencontre entre les physiciens du laboratoire « La Physique Autrement » et les étudiants des écoles d’art et de Design : ENSCI – Les Ateliers et l’École Estienne.
Une co-production « La Physique Autrement » laboratoire de recherche de l’Université Paris Sud, la Rotonde et la Cité du Design de Saint-Étienne.
> Découvrez Supra ! au Quai des Savoirs à Toulouse du 9 octobre au 7 novembre 2018, et à La Rotonde à partir du 12 mars 2019.
En savoir +
Cit’in Crise : « l’apport de la science dans la gestion de crise »
Les scolaires et le grand public ont expérimenté le jeu « grandeur nature » lors de la Fête de la Science, à Fourques dans le Gard.
Le simulateur de gestion de crise inondation pour la population est développé dans le cadre du programme de recherche PRECISION(*). Il s’agit d’ endosser les rôles des principaux acteurs de la gestion de crise (maire, police municipale, riverain, pompier, journaliste…). Plus d’informations :
- « L’apport de la science dans la gestion de crise«
- Le fonctionnement d’une “cellule de crise ” communale face aux inondations.
- Expérience grandeur nature (à 2,25 mn)
L’équipe du projet PRÉCISION est composé de :
– pour Mines Saint-Étienne : Eric Piatyszek, Alicja Tardy, Institut Fayol, Christine Berton, Julie Fortin, La Rotonde
– pour IMT Mines Alès : Pierre-Alain Ayral, Aurélia Bony, Philippe Bouillet, Sophie Sauvagnargues, Rosario Spinelli, Florian Tena-Chollet, Jérôme Tixier (Institut des Sciences du Risques, avec la collaboration de l’association Les Petits Débrouillards du Gard.