PANORAMINES

Science et créativité en partage

Partager ce contenu :

Ouverture le samedi après-midi, une occasion supplémentaire de visiter les expositions accueillies au sein de La Rotonde : Rire, ce que la science nous en dit ; Approche(s), une collaboration franco-québécoise autour de 10 thématiques de recherche ; Supra !  la rencontre de la physique quantique et du design, une co-production d’envergure.
Retour Cit’in Crise, le simulateur de gestion de crise inondation, une collaboration IMT Mines Alès / Mines Saint-Étienne.


« RIRE, ce que la science nous en dit »

Conçue par ART’M créateurs associés  autour de 40 activités — jeux, applications, vidéos, installations interactives… — l’exposition est à voir du 16 octobre au 31 janvier 2019, et tous les samedis après-midis !
En savoir +


Approche(s) !  la science en partage.

À travers 10 domaines de recherche, plusieurs scientifiques de Mines Saint-Étienne et de trois universités de Montréal (Université ConcordiaUniversité du Québec à Montréal et l’Université de Montréal),  partagent leurs sciences et nous expliquent avec passion leurs savoirs. À découvrir prochainement sur les grilles du 158 cours Fauriel.
En savoir +


SUPRA !

« Une rencontre originale qui mêle physique quantique et design » accessible au plus grand nombre grâce au travail de vulgarisation réalisé.
L’exposition s’appuie sur la rencontre entre les physiciens du laboratoire « La Physique Autrement » et les étudiants des écoles d’art et de Design : ENSCI – Les Ateliers et l’École Estienne.
Une co-production « La Physique Autrement » laboratoire de recherche  de l’Université Paris Sud, la Rotonde et la Cité du Design de Saint-Étienne.
> Découvrez Supra ! au Quai des Savoirs à Toulouse du 9 octobre au 7 novembre 2018, et à La Rotonde à partir du 12 mars 2019.
En savoir +


Cit’in Crise : « l’apport de la science dans la gestion de crise »

Les scolaires et le grand public ont expérimenté le jeu « grandeur nature » lors de la Fête de la Science, à Fourques dans le Gard.
Le simulateur de gestion de crise inondation pour la population est développé dans le cadre du programme de recherche PRECISION(*). Il s’agit d’ endosser les rôles des principaux acteurs de la gestion de crise (maire, police municipale, riverain, pompier, journaliste…). Plus d’informations :

L’équipe du projet PRÉCISION est composé de :
– pour Mines Saint-Étienne : Eric Piatyszek, Alicja Tardy, Institut Fayol, Christine Berton, Julie Fortin, La Rotonde
– pour IMT Mines Alès : Pierre-Alain Ayral, Aurélia Bony, Philippe Bouillet, Sophie Sauvagnargues, Rosario Spinelli, Florian Tena-Chollet, Jérôme Tixier (Institut des Sciences du Risques, avec la collaboration de l’association Les Petits Débrouillards du Gard.


 

Congrès

Fil-Infos 2019
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

15 Mar. 2019

À l’invitation d’Hexcel et dans le cadre des activités de recherche liées à la Chaire, une délégation d’élèves ICM et personnels de l’école, a participé au salon JEC World 2019 (12-14 mars, Paris), premier salon qui réunit l’industrie mondiale des composites.

11 Mar. 2019

25 étudiants ont participé le 9 mars au défi proposé par le groupe Thuasne et la Fondation pour l’innovation Crédit Agricole Loire Haute Loire : « créer un outil numérique innovant pour la santé de demain ».