PANORAMINES

Science et créativité en partage

Partager ce contenu :

Ouverture le samedi après-midi, une occasion supplémentaire de visiter les expositions accueillies au sein de La Rotonde : Rire, ce que la science nous en dit ; Approche(s), une collaboration franco-québécoise autour de 10 thématiques de recherche ; Supra !  la rencontre de la physique quantique et du design, une co-production d’envergure.
Retour Cit’in Crise, le simulateur de gestion de crise inondation, une collaboration IMT Mines Alès / Mines Saint-Étienne.


“RIRE, ce que la science nous en dit”

Conçue par ART’M créateurs associés  autour de 40 activités — jeux, applications, vidéos, installations interactives… — l’exposition est à voir du 16 octobre au 31 janvier 2019, et tous les samedis après-midis !
En savoir +


Approche(s) !  la science en partage.

À travers 10 domaines de recherche, plusieurs scientifiques de Mines Saint-Étienne et de trois universités de Montréal (Université ConcordiaUniversité du Québec à Montréal et l’Université de Montréal),  partagent leurs sciences et nous expliquent avec passion leurs savoirs. À découvrir prochainement sur les grilles du 158 cours Fauriel.
En savoir +


SUPRA !

“Une rencontre originale qui mêle physique quantique et design” accessible au plus grand nombre grâce au travail de vulgarisation réalisé.
L’exposition s’appuie sur la rencontre entre les physiciens du laboratoire « La Physique Autrement » et les étudiants des écoles d’art et de Design : ENSCI – Les Ateliers et l’École Estienne.
Une co-production « La Physique Autrement » laboratoire de recherche  de l’Université Paris Sud, la Rotonde et la Cité du Design de Saint-Étienne.
> Découvrez Supra ! au Quai des Savoirs à Toulouse du 9 octobre au 7 novembre 2018, et à La Rotonde à partir du 12 mars 2019.
En savoir +


Cit’in Crise : “l’apport de la science dans la gestion de crise”

Les scolaires et le grand public ont expérimenté le jeu “grandeur nature” lors de la Fête de la Science, à Fourques dans le Gard.
Le simulateur de gestion de crise inondation pour la population est développé dans le cadre du programme de recherche PRECISION(*). Il s’agit d’ endosser les rôles des principaux acteurs de la gestion de crise (maire, police municipale, riverain, pompier, journaliste…). Plus d’informations :

L’équipe du projet PRÉCISION est composé de :
– pour Mines Saint-Étienne : Eric Piatyszek, Alicja Tardy, Institut Fayol, Christine Berton, Julie Fortin, La Rotonde
– pour IMT Mines Alès : Pierre-Alain Ayral, Aurélia Bony, Philippe Bouillet, Sophie Sauvagnargues, Rosario Spinelli, Florian Tena-Chollet, Jérôme Tixier (Institut des Sciences du Risques, avec la collaboration de l’association Les Petits Débrouillards du Gard.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________


En savoir +

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Oct. 2018

ST et Mines Saint-Étienne ont célébré le 24 octobre 14 années de collaborations académiques et scientifiques entre le département Sciences de la Fabrication et Logistique (SFL) du Centre Microélectronique de Provence et les sites de Crolles et de Rousset.

23 Oct. 2018

Accueil de Rodrigo Lemos, professeur à l’Université fédérale de Goïas, dans le cadre des collaborations avec notre partenaire brésilien dans le domaine du Biomédical, le 22 octobre sur le campus de Saint-Étienne