PANORAMINES

« First Workshop on Gas Hydrates and Multiphase Flow »

Le premier Workshop de la chaire internationale « Flow assurance » s’est déroulé le 9 octobre sur le thème “Hydrate Slurry Flow”. Organisé par Mines de Saint-Étienne, Colorado School of Mines et l’Université Technique Fédérale du Paraná, il a accueilli les partenaires du projet, chercheurs de trois laboratoires et industriels de Total, Petrobras et Equinor.

Les activités de recherche du projet portent sur la “modélisation des écoulements pétroliers offshore pendant la formation des hydrates”.

La journée soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (programme Coopera FluEnergy) a été rythmée par des groupes de travail, une séance de posters et différentes interventions, en présence d’une vingtaine de participants :
– les partenaires scientifiques du laboratoire Núcleo de Escoamentos Multifásicos (NUEM) de l’Université Technique Fédérale du Paraná (Brésil), Hydrates Energy Innovation Laboratory, Colorado School of Mines et du département Procédés pour l’environnement et géoressources (centre SPIN) de Mines de Saint-Étienne;
et industriels de Total, Petrobras Brésil et Equinor (ex Statoil).
– les partenaires industriels de Total, Petrobras Brésil et Equinor (ex Statoil)

En savoir + sur la chaire internationale ‘Gas Hydrates and Multiphase Flow’
Contact : Ana Cameirao, centre SPIN