PANORAMINES

Temps forts de recherche

Partager ce contenu :

Le 9e colloque de l’IMT « Systèmes de production du futur «  s’intéressera le 9 octobre aux compétences en génie industriel présentes au sein des écoles de l’IMT, dont Mines Saint-Étienne qui tient un rôle moteur sur ces questions.
Le CIS accueillera le 4 octobre Jean-Baptiste Michel, directeur de recherche à l’INSERM Paris pour une conférence sur les anévrismes de l’aorte ascendante.
Nomination scientifique.

« Quelle ingénierie et quel pilotage pour quelles transformations ? »

Le 9e colloque de l’IMT « Systèmes de production du futur » est organisé par les écoles de l’Institut le vendredi 9 octobre à Paris.
Il s’intéressera à trois grandes thématiques : Réseaux d’entreprise et logistique ; Personnalisation, agilité, configurabilité et maitrise des risques ; Chaîne numérique et ingénierie produit/process. Des problématiques auxquelles le génie industriel devra répondre dans les années à venir. Mines Saint-Étienne compte deux intervenants, professeurs à à l’Institut Fayol, Xavier Boucher et Xavier Delorme, qui préside le comité éditorial du colloque et introduira la journée.
Parmi les temps forts, une table ronde est proposée autour de la transition numérique des PME face aux nouvelles technologies de production. Elle regroupera différents industriels dont Jean-Lucien Rascle, ICM E74, président de la PME stéphanoise Boa Concept.

> Programme, informations et inscriptions


Conférence scientifique

Le Centre Ingénierie et Santé accueillera le jeudi 4 octobre Jean-Baptiste Michel, directeur de recherche à l’INSERM Paris. Il présentera une conférence dédiée aux « Anévrismes de l’aorte ascendante, un modèle clinique d’étude de la biologie de la cellule musculaire lisse vasculaire ».
Elle se déroulera sur le Campus Santé Innovations, à 13h30 le 4 octobre (salle L210)

« Jean-Baptiste Michel a reçu de nombreux prix pour ses recherches sur les anomalies et le vieillissement du système cardiovasculaire. Intéressé par la biologie dès son plus jeune âge, il a décidé d’étudier la médecine. Il a orienté ses études sur le système cardio-vasculaire, et, ce qui est exceptionnel, revêt une double qualification pour la chirurgie (internat, clinique) et la physiologie (Thèse officielle).
Il a également démontré de façon spectaculaire comment une solide expérience chirurgicale, combinée à des travaux de recherche fondamentale, conduisent aux découvertes de premier ordre sur les anomalies du système cardiovasculaire, et en particulier sur son vieillissement. »


Implications scientifiques

Sandrine Berger-Douce, Institut Fayol, a intégré le conseil de direction scientifique de la RIMHE, Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise le 1er juillet dernier et devient rédactrice en chef des numéros d’été de la revue à compter de 2019.
Cette revue scientifique a pour objectif de publier « sous forme numérique et imprimée des articles de recherche sur le management des entreprises dans tous les domaines de gestion et suivant une conception plaçant les êtres humains au cœur de ses préoccupations ».


En photos

16 Juin. 2019

Malgré les conditions climatiques très instables, plus de 200 personnes ont participé le 15 juin au 1er temps fort des 20 ans de la Rotonde : animations, défis sciences, light painting, fusées à eau,… dans une ambiance très festive ! Bravo à l’équipe #20ansRotonde et à l’ensemble des visiteurs !

14 Juin. 2019

La restitution des ateliers « Liberal Arts » (module d’ouverture ICM) cette année sur le thème « Dimension/s » a conquis le public qui a découvert l’univers créatif des élèves de 1ère année ! (créations graphiques, impro, dessin collectif, théâtre,  soundpainting, sérigraphie, musique 3D…)