PANORAMINES

Rentrée des élèves ISMIN

96 élèves ont été accueillis à Gardanne en 1ère année du cursus d’ingénieur de spécialité microélectronique et informatique le 3 septembre : après une journée découverte du campus Georges Charpak Provence, ils ont rejoint le Parc National des Écrins pour leur voyage d’intégration. Le cursus ISMIN compte 260 élèves ingénieurs au total à la rentrée 2018-2019.

La nouvelle promotion a été accueillie cette année par un Escape Game pour une  découverte du Campus et de ses composantes scientifiques, pédagogiques et innovantes : les laboratoires, les travaux des chercheurs, les startups de Team@Mines Saint-Étienne, la bibliothèque, l’espace de coworking, le FabLab… Des énigmes, des expériences, des échanges, un campus en mouvement pour une bonne connaissance de leur environnement ; une initiative très appréciée qui sera reconduite l’an prochain.

La 1ère année compte 89 élèves issus du concours Mines-Télécom (35 MP, 16 PC, 26 PSI, 5 PT, 7 TSI) un élève admis sur titres, un élève issu du concours commun Mines-Ponts, et 5 redoublants.

La 2e année ISMIN compte désormais 90 élèves, dont 6 étudiants AST étrangers et 6 auditeurs libres.
Ils sont 74 élèves-ingénieurs en 3e année (dont 8 auditeurs libres internationaux) et 13 d’entre eux suivent un double cursus en Master.

Voyage d’intégration des élèves ISMIN du 6 au 9 septembre 2018 à Ailefroide et dans le Parc National des Écrins, accompagnés par des élèves de 2A et des permanents des campus :

Une randonnée autour d’Ailefroide, une journée verticale rythmée par la via ferrata des Claux, l’escalade et la tyrolienne au dessus du GYR, le VI est toujours le temps fort en émotions de la rentrée !
L’activité sociétale portait cette année sur des travaux de réfection au départ du vallon du Sélé en lien avec  l’équipe municipale de Pelvoux – Vallouise : entretien d’un chemin piétonnier et des lieux d’accueil touristiques ; cette initiative collective favorise aussi les échanges et la connaissance du Parc et de ses enjeux.

Merci à l’équipe pédagogique, aux permanents et aux élèves pour l’encadrement de cette intense semaine de rentrée.

Contacts : Sabine Salmeron, pour l’équipe organisatrice, Philippe Beaune, responsable du cursus ISMIN