PANORAMINES

Nouveaux partenariats de recherche

Partager ce contenu :

Implication de  Romain Quey, centre SMS, en tant que partenaire dans le projet de recherche commun européen (ERC) “Advanced Grant” M4D, Materials in 4 dimensions.
Lancement de l’École Universitaire de Recherche NeuroSchool : le département Bioélectronique du CMP, Campus G. Charpak Provence, emmené par Rodney O’Connor, fait partie des partenaires de ce programme ambitieux.


Mines Saint-Étienne impliquée dans le projet ERC M4D

Romain Quey chargé de recherche CNRS au centre SMS, laboratoire Georges Friedel, sera impliqué en tant que partenaire dans le projet ERC “Advanced Grant” M4D, Materials in 4 dimensions, récemment accepté et porté par Dorte Juul Jensen, TU Danemark (projet financé au titre “H2020 -EU.1.1 – Excellent Science” – European Research Council).
Le sujet concerne la recristallisation dans les métaux élaborés conventionnellement ou par fabrication additive, et leur analyse en 4 dimensions. Ce projet, qui implique des chercheurs du Danemark, de France, des États-Unis et de Belgique, représente un budget de 2 M€ et se déroulera sur 5 ans.
Il débutera en octobre prochain et financera trois thèses et trois post-doctorats, dont plusieurs en co-encadrement avec Mines Saint-Étienne.


Mines Saint-Étienne partenaire de l’École Universitaire de Recherche NeuroSchool

L’École Universitaire de Recherche NeuroSchool a officiellement démarré le 2 juillet 2018. Porté par le professeur François Féron, Aix-Marseille Université, ce projet coordonnera les différentes structures d’enseignement et de recherche en neurosciences déjà en place et complétera les actions initiées par le Brain Master Program et le PhD Program in Integrative and Clinical Neuroscience, dans une dynamique d’excellence scientifique de cette thématique sur le territoire Aix-Marseille.
NeuroSchool sera financé à hauteur de 10 millions d’euros sur une période de 10 ans par l’Agence Nationale de la Recherche et la Fondation A*Midex.
> Lire le communiqué de presse
L’École fait partie des partenaires de ce projet d’envergure, qui vise à simplifier et professionnaliser les parcours de formation en neurosciences, une riche collaboration en perspective pour le département Bioélectronique du Centre Microélectronique de Provence, Campus Georges Charpak Provence.
Contact : Rodney O’Connor, responsable du dépt BEL


Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________
TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

13 Déc. 2018

“Peut-on et doit-on systématiquement dépolluer les sols ?” la question était au centre des échanges entre les chercheurs du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources et le public, lors des ateliers et rencontres animés par la Rotonde

13 Déc. 2018

L’École a accueilli le 12 décembre la troisième journée annuelle de la Chaire de recherche et d’enseignement “Modélisation numérique avancée pour l’élaboration par infusion de composites structuraux nouvelle génération” – En savoir +