PANORAMINES

Predisurge lauréate du 20e concours I-lab

Partager ce contenu :

PrediSurge, spin-off de l’École accompagnée par notre dispositif TEAM@Mines Saint-Étienne est dirigée par David Perrin, docteur de Mines Saint-Étienne, spécialité Ingénierie et Santé : il fait partie des lauréats 2018 du 20e concours I-lab, concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Toutes nos félicitations !

David Perrin travaille sur la conception d’un logiciel pour un procédé de simulation et de préparation d’opérations chirurgicales, une aide au planning préopératoire de la chirurgie endovasculaire.

Le concours I-Lab récompense des projets qui s’inscrivent dans l’un des 10 grands défis sociétaux définis par l’agenda stratégique «France-Europe 2020» – En savoir +


  > Voir le palmarès complet

Ce prix est une reconnaissance officielle de la valeur du projet, qui a été expertisé par des professionnels au travers du processus de sélection. Il s’accompagne d’une subvention qui permettra la poursuite des travaux de R&D.

David Perrin, dirigeant de la start-up Predisurge a effectué sa thèse de doctorat au Centre Ingénierie et Santé sur la technologie de simulations numériques.

Créée en 2015, Predisurge propose aux praticiens hospitaliers un service permettant de valider et sécuriser leur planning préopératoire de la chirurgie endovasculaire des anévrismes aortiques. Ce service intègre un simulateur numérique qui permet, grâce aux données d’imagerie préopératoire de chaque patient, d’obtenir de manière prédictive et personnalisée une prévisualisation de la pose de l’endoprothèse chez les patients.
En conséquence, ces simulations fournissent un outil supplémentaire d’aide à la décision aux praticiens pour la validation du dimensionnement des endoprothèses, l’anticipation de potentielles complications post-opératoires et la personnalisation des endoprothèses.

La start-up accompagnée par TEAM@Mines Saint-Étienne a remporté en 2016 le prix Pepite Tremplin pour l’entrepreneuriat.

Les 20 ans d’ I-Lab, sont aussi l’occasion d’ illustrer l’histoire et l’excellence de ce concours, avec en particulier un retour sur les anciens lauréats, dont Jean-Lucien Rascle, lauréat en 2013 avec son entreprise Boa Concept, Boa Concept, lauréat 2013., partenaire de Mines Saint-Étienne.

©Crédit photo @predisurge.com
« Simulation de l’endoprothèse, superposée à la reconstruction de l’aorte depuis les images médicales du patient »


 

En photos

8 Avr. 2019

Les questions d’innovations dans les implants au cœur des journées consacrées à l’Orthomanufacture les 10 et 11 avril à Saint-Étienne.
Interview de Jean Geringer, enseignant-chercheur au Centre Ingénierie et Santé, sur RCF Radio

5 Avr. 2019

Hind Bousta et Youssef Marzouk, élèves ICM 2A, membres de l’association Mines International Students 2018-2019, ont présenté leur poster au colloque « Initiatives étudiantes » de la Conférence des Grandes Écoles, le 4 avril à Paris