PANORAMINES

Valorisation entrepreneuriale

Partager ce contenu :

• « Quand entreprise, pédagogie et recherche ne forment qu’un ! », le Prix du « Top Cas entrepreneuriat 2018 » décerné à trois chercheurs en innovation et entrepreneuriat.
• Organisation à Mines Saint-Étienne du premier « Lunch Entrepreneurs » en partenariat avec Saint-Étienne Métropole : pour valoriser les outils à disposition des porteurs de projet.


« Innover pour apprendre le Business model », l’école primée pour un cas pédagogique

Jean-Michel Degeorge, enseignant-chercheur à l’Institut Fayol, a reçu avec Valérie Ballereau et Olivier Toutain, le Prix Cas Entrepreneuriat / Création d’entreprise 2018, décerné par la Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (Appui à la publication & Diffusion de cas pour l’enseignement), pour le projet La Ruche qui dit Oui ! et Processus – Innover pour apprendre le Business model.
Ce cas retrace l’histoire de deux aventures entrepreneuriales qui se sont développées par la mobilisation de ressources issues d’observations de terrain et de l’expérience des entrepreneurs (…). « L’utilisation du business model comme un outil d’analyse du développement stratégique de l’entreprise »
La 47e édition de la remise des prix des meilleurs cas 2018 dans différents domaines (management, marketing, ressources humaines…) s’est déroulée le 5 juin à Paris.
> Voir le palmarès.


Le premier « Lunch Entrepreneurs » accueilli à sur le Campus de Saint-Étienne

En partenariat avec Saint-Étienne Métropole, la rencontre « Entrepreneurs » du 19 juin avait pour thème « Les outils de Mines de Saint-Étienne en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation ».
Un temps d’échanges avec les référents et animateurs a permis de présenter les outils mobilisables et les dispositifs d’accompagnement des porteurs de projet et responsables de start-ups. Il a réuni plus de 20 participants : élèves ingénieurs, enseignants-chercheurs, entrepreneurs et représentants de Saint-Étienne Métropole et de l’École.

Le prochain temps fort TEAM@Mines Saint-Étienne se tiendra mardi 3 juillet à l’occasion de la remise des prix du Start’in Challenge 2018 à Télécom Saint-Étienne.

Contact : Julie Cazal, adjointe du directeur de la recherche et de l’innovation


 

En photos

23 Mai. 2019

L’Institut Fayol organisait le 22 mai une rencontre destinée aux entreprises, industriels et acteurs socio-économiques sur la «Transformation numérique et économie circulaire : des leviers complémentaires pour innover»

21 Mai. 2019

14 élèves ISMIN ont participé au « Start-up week-end » Aix-Marseille du 17 au 19 mai avec un travail dense en équipes pluridisciplinaires : plusieurs d’entre eux sont sur le podium