PANORAMINES

Valorisations pédagogiques

Partager ce contenu :

Temps forts de nos enseignants-chercheurs qui œuvrent au développement international de Mines Saint-Étienne : projets académiques, collaborations scientifiques et mise en place de programmes d’échanges


Dans le cadre d’une convention de co-tutelle de thèse de Marisol Mares Javier, Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, BUAP, Johan Debayle, centre SPIN, était invité au Mexique pour une semaine de cours, séminaire scientifique et projets de recherche conjoints.

Le directeur des relations internationales, la directrice de la faculté des sciences physiques mathématiques, J. Debayle et ses partenaires dans la co-tutelle de thèse

La rencontre des responsables pédagogiques et scientifiques a également permis d’étudier les possibilités d’échanges d’étudiants et projets de collaborations académiques avec l’université mexicaine.


L’École a participé du 6 au 9 juin à Grenoble au forum annuel BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie, programme bilatéral pour la formation des ingénieurs entre la France et le Brésil).
Dans le cadre de ce programme en ingénierie de la santé a accueilli le 31 mai Sérgio Santos Mühlen, professeur au dpt Biomedical Engineering Unicamp, avec laquelle l’école mise en place d’une convention de double-diplôme en octobre dernier.


Gauthier Picard, Institut Henri Fayol et Pierre Rust, ingénieur-doctorant chez Orange Labs, ont conjointement animé un cours sur les systèmes multi-agents appliqués à l’internet des objets, lors de la « 20th European Agent Systems Summer School« , à Maastricht, auprès d’une audience de doctorants internationaux.

Ils ont présenté les concepts avancés d’optimisation distribuée pour la configuration spontanée et autonome d’environnements intelligents (e.g. smart home).
Ce cours était illustré par des cas pratiques mis en œuvre grâce à la nouvelle librairie open source développée dans le cadre de la collaboration avec Orange Labs : PyDCOP, disponible sur github. »


Bernard Dhalluin et Agnès Roussy (CMP) ont participé à l’évènement organisé par notre partenaire stratégique coréen KAIST à Daejon « EKWIP – EE Kaist Workshop With international Partners » les 24 et 25 mai. Au cœur de ces journées : les projets de collaborations de recherche et les programmes d’échanges d’étudiants avec l’objectif également de développer un partenariat stratégique entre KAIST School of Electrical Engineering et Mines Saint-Étienne.


L’École a accueilli les 25 et 26 juin Mmes Nhu tran Van et Ha Le Phuong du Centre Franco Vietnamien de Gestion de Hanoi : deux journées de travail intensif sur les programmes d’échanges d’étudiants avec nos partenaires vietnamiennes.
Contact : Florence Granger, directrice du développement international


 

En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.