PANORAMINES

Valorisations scientifiques

Partager ce contenu :

Temps forts des enseignants-chercheurs, distinction scientifique et mise en avant des thématiques de pointe : Systèmes d’information et innovation durable, cybersécurité, technologies du numérique, ingénierie et service de santé, recristallisation (dans les métaux, les roches ou la glace !)…
Une nouvelle distinction scientifique

Sophie Peillon, enseignante-chercheure à l’Institut Fayol, a obtenu le prix du meilleur article au congrès RRI à Nîmes Forum Innovation VIII (RNI Congress – Innovation Forum VIII) sur “Les nouveaux modes d’organisation des processus d’innovation”, à Nîmes les 4 et 5 juin. pour sa contribution intitulée : Product service Systems: exploitation or exploration strategies ?”

Cet article traite de la question des logiques d’innovation sous-jacentes au développement de systèmes produit-service (SPS) par les entreprises industrielles. Nous lui adressons toutes nos félicitations !


Les nouveaux enjeux de la cybersécurité au cœur du dossier du mois sur I’MTech

Le renforcement de la sécurité matérielle est une compétence forte de l’équipe commune Mines Saint-Étienne / CEA Recherche sur le Campus GC Provence :
“Au sein du Centre Microélectronique de Provence, Jean-Max Dutertre et son équipe s’attachent d’abord à maîtriser les différents types d’attaque, à les connaître en profondeur pour mieux s’en protéger”
> à lire ici : “L’attaque matérielle, une menace sournoise pour les objets connectés.”


L’Institut Fayol était présent à la Journée Thématique du pôle Minalogic “Les technologies du numérique pour l’amélioration du flux logistique” pour présenter son nouveau projet relatif à l’amélioration de la gestion en temps en temps réel de la logistique du dernier kilomètre.
Le reportage de TL7 (‘8e mn) – “Comment les entreprises se préparent-elles à faire face à toutes ces technologies numériques ?” – revient sur l’intervention de Fabien Balbo, département Informatique et Systèmes Intelligents, et les travaux en Intelligence Artificielle pour le transport et la logistique réalisés à Mines Saint-Étienne.


Programme “Santé, autonomie et qualité de vie”

Le Centre Ingénierie et Santé participait le 15 juin à la journée Santé de l’IMT sur le campus de Télécom Paris Tech : ce programme transversal ambitieux permet d’initier des échanges fructueux autour de nouveaux projets, en particulier sur la thématique de leadership «ingénierie et services de la santé».

Présentation des travaux de l’équipe de Stéphane Avril sur le développement d’un jumeau digital en biomécanique sur l’aorte (projet financé par le fond d’amorçage du programme santé de l’IMT).


Recristallisation dans les métaux, les roches ou la glace !

Le centre SMS a accueilli les 7 et 8 juin  les premières journées annuelles du GDR CNRS Recristallisation, dans lequel le laboratoire LGF est particulièrement impliqué. Ces rencontres, ouvertes par Dorte Juul Jensen, spécialiste internationale du sujet, ont fait l’objet d’intenses échanges autour du phénomène de recristallisation dans les métaux, les roches ou la glace ! Un trentaine de participants, académiques et  industriels, ont contribué au succès de ces journées.
Contact : Romain Quey, centre SMS


Accueil de conférenciers internationaux

Le professeur Anthony Rollett, de Carnegie Mellon University (tats-unis), très grand spécialiste international de la métallurgie, a donné le 27 juin un séminaire intitulé “Additive Manufacturing, 3D Printing, Porosity and Synchrotron Experiments“.

Mardi 3 juillet, le CIS accueillera sur le Campus Santé Innovations, Dr. Zheng Zhang, de l’Université du Michigan pour un séminaire intitulé “A stochastic programming approach for optimization of latent disease detection” .


L’École a co-organisé du 30 mai au 1er juin, les journées annuelles de l’UMR EVS CNRS 5600 Environnement Ville et Société à Bron. Ces rencontres étaient dédiées au congrès des doctorants et aux activités globales de l’UMR, placées sous le signe de la prospective, avec pour objectif la constitution du projet scientifique 2020-2025 ouvertes aux partenaires dont Mines Saint-Étienne.
Contact : Didier Graillot, centre SPIN


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________
TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

2 Déc. 2018

Impressionnant ! Guillaume Porche, ingénieur ICM (E2002) remporte la 65e édition de la SaintéLyon en 6h26’12” ! Bravo et félicitations pour cette superbe victoire ! https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/12/01/suivez-la-saintelyon-en-direct

1 Déc. 2018

Les nouveaux ingénieurs ISMIN promotion 2018 diplômés le 1er décembre en présence de leur marraine Corinne Versini, présidente de Genes’Ink
En savoir +