PANORAMINES

Salon Intersud : l’efficacité énergétique au cœur des préoccupations

Salon Intersud

Partager ce contenu :

Le salon Intersud, organisé par la CCI Occitanie et la CCI Hérault, s’est tenu le 30 mai dernier à Béziers. Cette 2e édition a accueilli 250 participants, donneurs d’ordre, sous-traitants et prestataires, qui ont eu l’occasion de se retrouver autour de rendez-vous d’affaires, conférences, plateau TV… Dédié aux industriels, Intersud est l’occasion pour eux d’échanger et de réaliser une opération de sourcing. Ce rendez-vous leur a également permis de mieux connaître les savoir-faire des entreprises et d’identifier des pépites régionales et au-delà de la région. L’école des Mines de Saint-Etienne s’est penchée sur cet évènement. En voici les détails…

Un rendez-vous pour penser l’industrie du futur

Intersud se veut un rendez-vous incontournable pour l’avenir de l’industrie, aussi bien au niveau régional que national, donnant l’occasion aux industriels de saisir de nouvelles opportunités mais aussi de fédérer l’ensemble des acteurs économiques. Pour André Deljarry, Président la CCI Hérault, « il faut dès aujourd’hui imaginer l’industrie du futur, les métiers de demain, les technologies émergentes et pourquoi pas relocaliser des activités de fabrication ».

Lors de cette journée, une table ronde a mis en exergue les synergies possibles avec les entreprises du secteur énergétique par les industriels, notamment entre les secteurs de l’aéronautique et des énergies, mais aussi de la défense ou encore de la chimie. Airbus, acteur économique incontournable de la région, estime à « plusieurs centaines de millions d’euros » par an le coût de sa consommation énergétique ! Le géant cherche ainsi à optimiser cette consommation par des solutions innovantes, dans un contexte où la performance énergétique devient essentielle. C’est le pari relevé par la formation ingénieur valorisation énergétique proposée à Mines Saint-Etienne. L’objectif est d’identifier et conduire des projets d’optimisation énergétique des procédés et des infrastructures industrielles.

Intersud a permis également d’échanger sur des innovations dans le secteur des énergies renouvelables (ENR) et de signer une convention entre les Clubs  Stratégiques Achats des départements de l’Hérault et de la Haute-Garonne pour une collaboration optimale.

ENR et innovations

L’efficacité énergétique est au cœur des préoccupations, les innovations évoquées au cours d’Intersud au sujet des ENR ont témoigné de solutions et nouveaux process permettant de diminuer les factures des industriels. Quadran, producteur d’électricité verte, propose ainsi de nouvelles modalités de financement, tandis que Greenflex, société de conseil en énergie et efficacité énergétique, prône pour sa part une démarche à 360 degrés. Magalie Rosso, sa directrice régionale Sud-Ouest, affirme que l’entreprise associe « 350 experts de tout bord – agronomes, énergéticiens, financiers, etc. », pour mettre au point des solutions entières dans le pilotage des équipements. « Le développement durable, c’est plus que la protection de l’environnement : c’est la prise en considération des parties prenantes. », martèle-t-elle. Dans la grande distribution, où 50 % de la consommation des magasins dépend grandement des systèmes de froid, la société propose ainsi « de revoir le système de fermeture des armoires ». « C’est une approche qui consiste à guider le client dans l’achat de matériels mieux éco-conçus, et à intégrer les parties prenantes (les mainteneurs, en l’occurrence) », explique Magalie Rosso. Greenflex annonce 32 % d’économie d’énergie en général ! Partant du constat qu’il existe actuellement en France une réelle volonté de mettre en place des infrastructures vertes avec des objectifs ambitieux (développement durable de l’agenda 2015-2030, décisions de la COP 21, etc.), Mines Saint-Etienne s’est inscrite pleinement dans cette dynamique en proposant le Mastère Spécialisé Territoires, Technologie et Financement de Portefeuille de Projets Innovants pour l’Économie Verte.

Mines Saint-Etienne, école d’ingénieurs reconnue pour son excellence, veille à développer la recherche et l’innovation afin de pouvoir proposer aux professionnels des profils compétents, experts dans leur domaine. L’établissement jouit de relations et de partenariats privilégiés et pérennes avec des entreprises de renom, qui font confiance à Mines Saint-Etienne pour recruter les talents de demain.

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________


Le rapport d’activités 2017

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

18 Oct. 2018

La soirée des binômes marque l’ouverture du programme JA piloté par la Région Auvergne Rhône-Alpes : elle s’est déroulée le 16 octobre à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne dans une ambiance très conviviale.
Cette année, Mines Saint-Étienne compte 12 élèves participants (sur les 35 étudiants et 18 nationalités représentées).
Un petit déjeuner étudiants et coachs d’entreprises sera organisé dans le courant du mois de novembre prochain à l’École.
Contact : Marta Tor, pôle international

17 Oct. 2018

Des matériaux innovants et des surfaces à effets visuels pour les industries de la mode et du luxe  (RDV Carnot M.I.N.E.S. / Carats Innovation); …Mention spéciale à  Pauline Chanin-Lambert et Max Boudes pour ces superbes échantillons !”