PANORAMINES

Les enjeux de la transition numérique pour les PME de la Loire

Après sa journée Entreprise-Innovation sur les défis et opportunités du numérique, l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne a organisé un séminaire de restitution du projet au sein des ateliers Weiss de Saint-Étienne : l’occasion d’échanger avec les PME et de proposer un accompagnement pragmatique constitué d’un diagnostic et de pistes d’action.

Toutes les technologies innovantes, aussi brillantes soient-elles, ne peuvent être pleinement exploitées si des freins humains à leur utilisation persistent.

Il s’agit désormais de maximiser l’efficacité des technologies d’aujourd’hui et de demain en accompagnant la transition au niveau des hommes et femmes de nos entreprises.

Ce projet de recherche, financé par la Fondation pour l’innovation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, vise à cerner les enjeux du numérique pour les PME du territoire et à proposer un accompagnement pragmatique constitué d’un diagnostic et de pistes d’action.

Sandrine Berger-Douce, Julien De Benedittis, Florent Breuil, Jean-Michel Degeorge, Thibaut Métailler et François Jaujard (Institut Fayol) ont organisé le 29 mai ce séminaire d’échanges autour de la question de la transition numérique pour les PME de la Loire.

La table-ronde proposée a réuni Olivier Carré (Thuasne), Grégory Richa (Opéo Conseil), Claude Sabatin (BPI France), Nicolas Stori (Astrée Software) et Martine Séville (Université Lyon 2).

Contact : Sandrine Berger-Douce, responsable du département Management responsable et innovation
> En savoir + sur ce projet


« Le Numérique : Défis et Opportunités pour les Entreprises et les Territoires ».

La journée de travail du 28 mai a permis de fructueux échanges avec les entreprises et acteurs socio-économiques autour de cette thématique. Grâce aux témoignages, ateliers et table ronde, de grands témoins tels que BOSCH, Creative IT, E.L.M. Leblanc, ENGIE, Renault Trucks et la Ville de Saint-Étienne ont fait découvrir l’industrie et la ville du futur.

Les participants ont pu découvrir IT’M Factory : la nouvelle  plateforme Industrie 4.0 de MINES Saint-Étienne qui sera inaugurée le 14 juin.

L’Institut Fayol développe des méthodes et des outils, quantitatifs, qualitatifs et managériaux, support de la prise de décisions en entreprise et dans les organisations territoriales.