PANORAMINES

Mines Saint-Etienne crée le Mastère Spécialisé Management de la Transition Industrielle

Mastère Spécialisé Management de la Transition Industrielle

L’École des Mines de Saint-Etienne ouvrira un Mastère Spécialisé Management de la transition industrielle en septembre 2018. Ce label de niveau I est destiné aux titulaires d’un titre d’ingénieur généraliste ou spécialisé, d’un master 2 (génie industriel, management), ou d’un master 1 justifiant de 3 ans d’expérience en gestion de production ou supply chain. Les détails.

Réussir la nouvelle révolution industrielle

Le Mastère Spécialisé Management de la Transition Industrielle qui sera bientôt proposé par l’école des Mines de Saint-Etienne a pour but de former des cadres de haut niveau en les spécialisant au sein de secteurs porteurs. Dans un contexte où les nouvelles technologies et la digitalisation galopante transforment profondément l’industrie, cette formation a pour vocation de former les ingénieurs capables d’accompagner les entreprises dans leur processus de transition grâce à de nouveaux procédés de fabrication. L’objectif ultime étant de permettre à ces entreprises de gagner en réactivité et en compétitivité.

Ce Mastère Spécialisé ouvre la voie vers de nombreux postes à responsabilité :

  • responsable de développement industriel ;
  • directeur des opérations ;
  • responsable de production ;
  • responsable de supply chain.

Les Managers de la Transition Industrielle interviennent sur toute la chaîne de valeur, en tenant compte de toutes les parties prenantes, pour moderniser et transformer le modèle industriel de la France et participer à réaffirmer sa position de leader mondial dans le secteur de l’industrie.

Une formation qui allie théorie et pratique

La formation s’étale sur deux semestres, avec 354 heures réparties sur 6 Groupes Pédagogiques (GP), et allie cours théorique et stage en entreprise. Elle est couronnée par la rédaction d’une thèse professionnelle. Celle-ci consiste en une recherche appliquée à un projet professionnel en entreprise qui bénéficie d’un encadrement académique. Paroxysme de la formation en Mastère Spécialisé, la thèse professionnelle compte pour 30 crédits ECTS (75 au total) dans le programme.

A travers une approche transversale et multidisciplinaire, le Mastère Spécialisé Management de la Transition Industrielle vise à former des ingénieurs capables d’améliorer la performance de l’entreprise en intégrant le numérique et les nouveaux modes de production, mais aussi en prenant en compte les différentes dimensions sociales et environnementales.