PANORAMINES

Le Tundra® récompensé : une part de Mines Saint-Étienne dans la genèse du projet !

Partager ce contenu :

Nous en parlions le mois dernier, les mobilités industrielles permettent une expérience en entreprise et des collaborations pérennes. Jenny Faucheu a travaillé au sein d’Hexadrone pour structurer la phase de lancement du “TUNDRA®” le premier drone industriel modulable développé par la start-up : il vient de remporter le RED DOT AWARD Product Design 2018.

“Historiquement opérateur de drones, Hexadrone s’est forgé une connaissance fine de l’usage des drones en conditions variées et a su détecter les besoins et attentes de ses clients issus de divers secteurs industriels. Hexadrone est devenu concepteur de drone en dressant le portrait du drone industriel idéal.”

Nous avons posé trois questions à Alexandre Labesse, président directeur général de cette jeune entreprise.

Lors de cette mobilité, Jenny a effectué une mission de consultante en innovation pour structurer la phase de lancement du Tundra®, quel travail concret a t-elle mené ?

Nous étions une équipe très jeune avec peu d’expérience au niveau de la démarche managériale. Jenny nous a apporté une aide précieuse dans la mise en place d’outils collaboratifs en particulier pour la planification du travail d’équipe. Elle a joué un rôle essentiel en gestion et management de projet en amont de la phase R&D de conception du Tundra® en nous aidant notamment à gérer les urgences et à déterminer les priorités.

Nous avons noté que cette phase nécessitait aussi un apport technique et un travail sur l’ergonomie de forme : comment s’articulait-il avec le travail du designer ?

À son arrivée, le travail avec le designer était déjà bien avancé. Jenny a cependant pu apporter sa vision extérieure totalement neuve sur la conception en soulevant de réelles questions et problématiques.
Nous avons bénéficié de son apport technique sur des questions d’ergonomie (notamment sur la poignée du drone, que nous voulions facilement préhensible et démontable ainsi que non agressive pour la main). Ses connaissances pointues dans le domaine des matériaux composites nous ont également été très utiles.

Est ce que l’École des Mines peut s’attribuer une part de fierté dans cette réussite ? tout du moins dans la genèse du projet ?

Il y a eu un “effet papillon” dans le sens où Jenny nous a incités à concourir au Red Dot. Mais en 2017 -lors de sa mobilité chez nous- il était encore trop tôt pour présenter un prototype, nous en étions au niveau du concept.
Le travail de Jenny lors de la phase de lancement fut effectivement un élément déclencheur qui nous a permis de concourir en 2018, avec un prototype abouti, et d’obtenir cette reconnaissance internationale.

Merci, nous vous adressons nos plus vives félicitations pour cette distinction !

> En savoir + sur le Red Dot Award Product Design
“En 2018, les concepteurs et fabricants de 59 pays ont soumis plus de 6300 objets à la compétition. Les critères d’évaluation sont très stricts et comprennent le niveau d’innovation, le niveau de fonctionnalité, la qualité formelle de l’objet, l’ergonomie et la durabilité. (…).
>> En savoir + sur le Tundra®

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________


Le rapport d’activités 2017

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

18 Oct. 2018

La soirée des binômes marque l’ouverture du programme JA piloté par la Région Auvergne Rhône-Alpes : elle s’est déroulée le 16 octobre à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne dans une ambiance très conviviale.
Cette année, Mines Saint-Étienne compte 12 élèves participants (sur les 35 étudiants et 18 nationalités représentées).
Un petit déjeuner étudiants et coachs d’entreprises sera organisé dans le courant du mois de novembre prochain à l’École.
Contact : Marta Tor, pôle international

17 Oct. 2018

Des matériaux innovants et des surfaces à effets visuels pour les industries de la mode et du luxe  (RDV Carnot M.I.N.E.S. / Carats Innovation); …Mention spéciale à  Pauline Chanin-Lambert et Max Boudes pour ces superbes échantillons !”