PANORAMINES

À la rencontre des chercheurs et des médiateurs de culture scientifique

Partager ce contenu :

« Ramène ta Science », l’évènement qui bouscule les savoirs ! Rendez-vous est donné le 15 mai à la DesignTech Arena.
SCHOOLAB : première restitution du dispositif et près de 400 collégiens et lycéens attendus le 3 mai à l’École.
Nomination de Guillaume Desbrosse au Conseil national de la culture scientifique CNCSTI.
à découvrir : le rapport d’activités 2017 de la Rotonde.


« Ramène ta Science », l’évènement qui bouscule les savoirs !

Le 15 mai, l’événement rassemblera scientifiques, étudiants et entreprises qui viendront partager leurs passions et expériences avec les visiteurs. Venez les rencontrer au sein du quartier créatif de la Manufacture de Saint-Étienne à partir de 18h !

Découvrez le nouveau site dédié exclusivement à l’événement www.ramene-ta-science.com/

Il est proposé par Saint-Étienne Métropole, le CCSTI La Rotonde et l’Université Jean Monnet en partenariat avec le CNRS, l’ENISE, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, l’IOGS, la Cité du Design, la Fabrique de l’Innovation, Télécom Saint-Étienne et l’Université de Lyon.
Tous les domaines scientifiques seront abordés lors de l’événement, l’entrée est libre et gratuite, l’ambiance festive, ludique et conviviale !

« Bizarreries scientifiques, énigmes et jeux, expérimentations et défis, scène ouverte, ambiance festive… 34 scientifiques vous donnent rendez-vous > lire le communiqué de presse


SCHOOLAB : première restitution du dispositif et près de 400 participants attendus le 3 mai à l’École

Destiné aux collégiens et aux lycéens du département de la Loire avec le soutien de la Fondation EDF, du département de la Loire et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, SchooLab a été lancé en septembre dernier pour favoriser les échanges entre les élèves et le monde professionnel : objectif atteint avec le déploiement sur l’ensemble du territoire ligérien du dispositif qui a permis d’accompagner 16 classes. 

Tous sont invités à restituer leur projets scientifiques menés depuis septembre dernier lors de cette journée qui s’annonce elle aussi foisonnante.

Le 3 mai, la Rotonde organise un évènement au sein de Mines Saint-Étienne autour de ce dispositif  avec la participation des collégiens et lycéens, des équipes pédagogiques et des différents intervenants (chercheurs, doctorants de l’école, étudiants, designers…). Voir le programme


Le rapport d’activités 2017 du CCSTI vient de paraître

« Expositions, évènements, créations, éducation aux sciences, ingénieries de projets, valorisation de la recherche, rencontres et débats, formations … » Découvrez le rapport d’activités 2017 de La Rotonde et ses actions de culture scientifique, technique et industrielle.
à découvrir ici


Nomination

Guillaume Desbrosse, directeur de la rotonde, vient d’être nommé membre du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle en qualité de représentant du monde associatif au titre des centres de sciences et des musées.
En savoir + sur le CNCSTI, rattaché au Ministère de la Culture


« Vulgarisation scientifique : n’oubliez pas l’image ! »

En collaboration avec les youtubeurs de Balade mentale, l’équipe de I’MTech (site d’actualité scientifique et technologique) a produit une vidéo pédagogique à destination des chercheurs montrant comment un visuel adapté peut être un levier majeur pour diffuser les sciences au plus grand nombre > à découvrir ici


 

En photos

16 Juin. 2019

Malgré les conditions climatiques très instables, plus de 200 personnes ont participé le 15 juin au 1er temps fort des 20 ans de la Rotonde : animations, défis sciences, light painting, fusées à eau,… dans une ambiance très festive ! Bravo à l’équipe #20ansRotonde et à l’ensemble des visiteurs !

14 Juin. 2019

La restitution des ateliers « Liberal Arts » (module d’ouverture ICM) cette année sur le thème « Dimension/s » a conquis le public qui a découvert l’univers créatif des élèves de 1ère année ! (créations graphiques, impro, dessin collectif, théâtre,  soundpainting, sérigraphie, musique 3D…)