PANORAMINES

Prix de thèse « Biometrics » et temps forts de recherche

Partager ce contenu :

Fanette Chassagne, docteure de Mines Saint-Étienne, est lauréate du prix de thèse 2018 de la Société de Biomécanique parrainé par Biometrics.

Fanette a effectué sa thèse au laboratoire SAINBIOSE, unité INSERM 1059, sous la co-direction de Pierre Badel et Jérôme Molimard (Mines Saint-Etienne / CIS) et Pascal Giraux (Université Jean Monnet), en collaboration avec le CHU de Saint-Étienne.
Son travail portait sur l’étude biomécanique de l’action des bandes de compression sur le membre inférieur. Il a été financé par une convention CIFRE avec la société Thuasne (« Un projet partenarial : le traitement de l’insuffisance veineuse »).
Fanette Chasssagne
est actuellement en post-doc à l’Université de Washington, Seattle.
Le prix lui sera officiellement remis lors du congrès international de Biomécanique (WCB2018) en juillet prochain à Dublin et auquel participeront de nombreux enseignants-chercheurs du Centre Ingénierie et Santé.
Toutes nos félicitations pour cette nomination !
En savoir + sur ses travaux


Autres temps forts de recherche

Soutenance HDR

Pierre-Jacques Liotier, enseignant-chercheur au département Mécanique et Procédés d’élaboration directe, centre SMS, soutiendra son habilitation à diriger des recherches le jeudi 26 avril à 14h en amphi F1 (campus de Saint-Étienne) sur le thème “Discontinuités dans les (bio)-matériaux, modélisation, élaboration par procédés directs et propriétés induites”.


 « Quelle place pour l’expérience patient dans le processus d’idéation et de conception en santé ? »

La prochaine réunion du cluster I-Care, rendez-vous de l’innovation en santé,  sera accueillie au Centre ingénierie et Santé (campus Santé Innovations) le jeudi 3 mai prochain. Vincent Augusto présentera à cette occasion le projet MedTechDesign (openLab et simulateur numérique #future medecine, Mines Saint-Étienne Tech).
> Informations & inscription (gratuite mais obligatoire)


Soutien aux chercheurs

Solmaz Boroomandi-Barati, doctorante au centre SPIN, département Procédés de Mise en œuvre des Milieux Granulaires, vient de recevoir une bourse de 300 € de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles pour participer à l’école d’été « Numerical Simulation in Physics and Engineering » à Las Palmas du 25 au 29 juin (18th Spanish-French School Jacques-Louis Lions).
Suite à l’envoi de son résumé, Solmaz présentera un poster sur ses travaux de thèse menés au centre SPIN et financé par Manutech-SISE (co-direction EMSE/Centrale Lyon).


Accueil de conférenciers internationaux

Le 18 avril, sur le Campus Santé Innovations, séminaire au CIS : « Mechanobiology and modeling of atheroma plaque formation and development“, par Estefanía Peña, professeur de l’Université de Saragosse.

Le 26 avril, 14h en J3-02, séminaire LGF : “Celtic/Roman bloomery iron production in Europe” par Arne Espelund, professeur à l’Université de Trondheim, Norvège.

Le 26 avril, 10h, L003, séminaire au CIS : « Research on Unmanned Aerial Systems at South China University of Technology« , par Prof. Hai-Long Pei, School of Automation Science and Engineering.

Le 27 avril, 14h, L003, séminaire au CIS : « Heterogeneous material characterization using incomplete data with application to soft solids », par Dr Yue Mei, Swansea University, UK.


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.