PANORAMINES

Prix de thèse « Biometrics » et temps forts de recherche

Partager ce contenu :

Fanette Chassagne, docteure de Mines Saint-Étienne, est lauréate du prix de thèse 2018 de la Société de Biomécanique parrainé par Biometrics.

Fanette a effectué sa thèse au laboratoire SAINBIOSE, unité INSERM 1059, sous la co-direction de Pierre Badel et Jérôme Molimard (Mines Saint-Etienne / CIS) et Pascal Giraux (Université Jean Monnet), en collaboration avec le CHU de Saint-Étienne.
Son travail portait sur l’étude biomécanique de l’action des bandes de compression sur le membre inférieur. Il a été financé par une convention CIFRE avec la société Thuasne (« Un projet partenarial : le traitement de l’insuffisance veineuse »).
Fanette Chasssagne
est actuellement en post-doc à l’Université de Washington, Seattle.
Le prix lui sera officiellement remis lors du congrès international de Biomécanique (WCB2018) en juillet prochain à Dublin et auquel participeront de nombreux enseignants-chercheurs du Centre Ingénierie et Santé.
Toutes nos félicitations pour cette nomination !
En savoir + sur ses travaux


Autres temps forts de recherche

Soutenance HDR

Pierre-Jacques Liotier, enseignant-chercheur au département Mécanique et Procédés d’élaboration directe, centre SMS, soutiendra son habilitation à diriger des recherches le jeudi 26 avril à 14h en amphi F1 (campus de Saint-Étienne) sur le thème “Discontinuités dans les (bio)-matériaux, modélisation, élaboration par procédés directs et propriétés induites”.


 « Quelle place pour l’expérience patient dans le processus d’idéation et de conception en santé ? »

La prochaine réunion du cluster I-Care, rendez-vous de l’innovation en santé,  sera accueillie au Centre ingénierie et Santé (campus Santé Innovations) le jeudi 3 mai prochain. Vincent Augusto présentera à cette occasion le projet MedTechDesign (openLab et simulateur numérique #future medecine, Mines Saint-Étienne Tech).
> Informations & inscription (gratuite mais obligatoire)


Soutien aux chercheurs

Solmaz Boroomandi-Barati, doctorante au centre SPIN, département Procédés de Mise en œuvre des Milieux Granulaires, vient de recevoir une bourse de 300 € de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles pour participer à l’école d’été « Numerical Simulation in Physics and Engineering » à Las Palmas du 25 au 29 juin (18th Spanish-French School Jacques-Louis Lions).
Suite à l’envoi de son résumé, Solmaz présentera un poster sur ses travaux de thèse menés au centre SPIN et financé par Manutech-SISE (co-direction EMSE/Centrale Lyon).


Accueil de conférenciers internationaux

Le 18 avril, sur le Campus Santé Innovations, séminaire au CIS : « Mechanobiology and modeling of atheroma plaque formation and development“, par Estefanía Peña, professeur de l’Université de Saragosse.

Le 26 avril, 14h en J3-02, séminaire LGF : “Celtic/Roman bloomery iron production in Europe” par Arne Espelund, professeur à l’Université de Trondheim, Norvège.

Le 26 avril, 10h, L003, séminaire au CIS : « Research on Unmanned Aerial Systems at South China University of Technology« , par Prof. Hai-Long Pei, School of Automation Science and Engineering.

Le 27 avril, 14h, L003, séminaire au CIS : « Heterogeneous material characterization using incomplete data with application to soft solids », par Dr Yue Mei, Swansea University, UK.


En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation