La start-up Opti’Waves révolutionne le métier des prothésistes grâce à un procédé technologique innovant : le frittage micro-ondes. Fondée par Sébastien Saunier, enseignant-chercheur depuis 10 ans à Mines Saint-Étienne, Opti’Waves propose une innovation technologique de rupture qui permet aux fabricants et distributeurs de réduire drastiquement le temps de cuisson des céramiques dentaires (Zircone), grâce à une nouvelle gamme de micro-ondes. La France peut ainsi concurrencer les pays low-cost. Les détails !
Une technologie de cuisson 10 fois plus rapide
L’opération de frittage de céramiques par micro-ondes peut se réaliser en 40 minutes seulement, contre 8 heures pour la méthode de cuisson traditionnelle. En plus de faire gagner un temps précieux, cette technologie permet de réaliser jusqu’à 10 cycles de cuisson par jour. Qui plus est, cette méthode novatrice offre un résultat optimal en termes de qualité structurale de la céramique, y compris pour les pièces complexes (bridges jusqu’à 5 éléments). Le chauffage à cœur réduit pour sa part l’apparition de contraintes mécaniques dans les pièces. Quant à la consommation énergétique, elle a été réduite par 10. Enfin, la facilité d’utilisation de ce dispositif est un atout non négligeable. Il pèse moins de 15 kg et est de taille comparable à celle d’un four domestique.
Une plateforme unique en Europe
Sur le moyen terme, la céramique est promise à devenir la norme mondiale en matière de réalisation de prothèses dentaires et devra remplacer les fours traditionnels, qui sont au nombre de 350 000 fours environ dans le monde. Pour parvenir à déployer cette nouvelle technologie dans les délais impartis, Opti’Waves compte accompagner les fabricants de fours pour qu’ils puissent l’intégrer dans leur gamme de fours destinée aux prothésistes. Les résultats révolutionnaires obtenus par Opti’waves sont le fruit de dix années de recherches effectuées au sein du laboratoire des Mines de Saint-Étienne. Opti’waves a notamment permis le dépôt de 2 brevets par Mines Saint-Étienne. Enfin, notons que la création de la société est prévue pour le printemps 2018.