PANORAMINES

Trois questions à Corinne Versini, marraine de la promotion ISMIN 2018

Partager ce contenu :

Fondatrice et présidente de Genes’Ink depuis 2010, entreprise spécialisée dans la fabrication d’encres électroniques, Corinne Versini a accepté avec grand plaisir le rôle de marraine des futurs ingénieurs diplômés Ismin sur le Campus GC Provence à Gardanne. Elle revient avec nous sur son parcours, sa collaboration avec Mines Saint-Étienne et son statut de femme chef d’entreprise qui se mobilise sur toutes les initiatives en faveur de la mixité et de la parité.

Ingénieure chimiste, Corinne Versini a travaillé au sein de grands groupes tels que IBM, ST Microelectronics, avant de créer son entreprise, Genes’Ink. Aujourd’hui leader sur son marché, dans les encres conductrices et semi-conductrices innovantes, la PME située à Rousset compte près de 20 salariés.

Corinne Versini est très investie dans le territoire, et son attractivité, notamment au sein des réseaux et dispositifs qui favorisent l’innovation et l’esprit d’entreprendre : elle a récemment été marraine des 36h Chrono de la création d’entreprise (événement du Pepite Paca Ouest) auquel nos élèves ingénieurs ont participé avec succès. Elle accueillera également en octobre, en tant que membre du conseil stratégique de l’OE-A (Organic and Printed Electronics Association), une centaine d’entreprises internationales non françaises à « the camp » pour une session de travail de deux jours et des échanges avec les entreprises locales.

Quels sont vos liens avec le campus G Charpak Provence ?

Nous collaborons depuis longtemps avec Mines Saint-Étienne ! Nous avions accueilli il y a quelques années un étudiant en apprentissage qui depuis est embauché au sein de Genes’Ink.
Des relations fortes et pérennes existent avec le Campus, j’en suis d’autant plus satisfaite qu’elles se poursuivent aujourd’hui avec le parcours des élèves ingénieurs.
Des projets collaboratifs sont également à l’étude.

Vous avez accepté d’être la marraine des diplômés ISMIN 2018. Comment concevez-vous ce rôle ?

Je suis très honorée d’être marraine de 70 jeunes ingénieurs et j’ai accepté avec enthousiasme. Ma présence aux journées Innov’actions 2018 en février dernier a été l’occasion de les rencontrer, de faire passer des messages sur l’innovation et sur l’éthique en particulier.
La promotion a pu visiter par la suite la société Genes’Ink. Les échanges se poursuivront d’ici la fin de l’année. Je ne veux pas apparaître uniquement le jour de la cérémonie mais être active avant et au-delà de la remise des diplômes !

Quelques mots sur votre rôle de femme chef d’entreprise ?

Je fais partie d’un collectif de femmes très engagé dans la mixité (et sur le sujet IT en particulier) : nous sommes par exemple à l’origine d’une demande de rendre paritaire la French Tech Aix-Marseille, et c’est en bonne voie !
Si je n’avais qu’une seule cause à défendre ce serait celle-ci : obtenir la parité partout où c’est possible ! Nous devons faire avancer les choses et soutenir toutes les initiatives pour que la parité soit effective, dans l’entreprise (la mixité est essentielle pour former une bonne équipe) mais aussi dans tous les métiers et au sein de la société d’une manière générale au-delà du « plafond de verre ». Le combat pour l’égalité femme homme est sociétal, économique et politique.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________
TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

13 Déc. 2018

“Peut-on et doit-on systématiquement dépolluer les sols ?” la question était au centre des échanges entre les chercheurs du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources et le public, lors des ateliers et rencontres animés par la Rotonde

13 Déc. 2018

L’École a accueilli le 12 décembre la troisième journée annuelle de la Chaire de recherche et d’enseignement “Modélisation numérique avancée pour l’élaboration par infusion de composites structuraux nouvelle génération” – En savoir +