PANORAMINES

Laure Bouquerel remporte le concours doctorants Sampe France

Partager ce contenu :

Actuellement en 2e année de thèse Cifre Hexcel/Mines Saint-Étienne, encadrée par Sylvain Drapier et Nicolas Moulin au centre SMS, Laure Bouquerel a brillamment remporté le concours national, accueilli pour la seconde année consécutive à l’École. À ce titre elle défendra les couleurs de la France au concours Sampe Europe à Southampton en septembre, qui ouvrira sur la sélection mondiale.

Elle présentera également ses travaux lors des journées techniques du Sampe France en novembre prochain devant près de 400 ingénieurs du monde de l’aéronautique.

Les candidats 2018 et le jury, avant délibération !

L’Ecole a accueilli les 22 et 23 mars  derniers le concours doctorants SAMPE France (Society for the Advancement of Material Process Engineering) qui concerne les travaux de thèse portant sur tous types de matériaux de structure. Ces journées, accueillies tous les deux ans au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français, ont été l’occasion, pour le SAMPE et pour notre École, de faire connaître nos activités matériaux-procédés dans le domaine de l’aéronautique.

Les travaux de thèse de Laure Bouquerel portent sur la modélisation de procédés de mise en forme pour les structures composites aéronautiques, et sont menés au département Mécanique et procédés d’élaboration directe, centre SMS (directeur de thèse : S. Drapier & co-encadrant N. Moulin, MPE/SMS).
Ces travaux de thèse Cifre Hexcel/Mines Saint-Étienne s’inscrivent en amont des activités traitées dans la chaire Hexcel.

En introduction du concours, une conférence sur « l‘évolution des matériaux composites haute performance dans l’aéronautique »  a été proposée par Renan Fournier-Le Ray et Jacques Ducarre, ingénieurs R&T Hexcel Composites. La conférence était ouverte par Philippe Briant, responsable des Relations Étudiants/Écoles, au SAMPE France.

Nous renouvelons nos félicitations à Laure et à son équipe encadrante pour cette distinction et lui adressons tous nos vœux de succès pour le prochain concours européen.


En photos

8 Avr. 2019

Les questions d’innovations dans les implants au cœur des journées consacrées à l’Orthomanufacture les 10 et 11 avril à Saint-Étienne.
Interview de Jean Geringer, enseignant-chercheur au Centre Ingénierie et Santé, sur RCF Radio

5 Avr. 2019

Hind Bousta et Youssef Marzouk, élèves ICM 2A, membres de l’association Mines International Students 2018-2019, ont présenté leur poster au colloque « Initiatives étudiantes » de la Conférence des Grandes Écoles, le 4 avril à Paris