PANORAMINES

Rendez-vous scientifiques et technologiques

Partager ce contenu :

Accueil du « Stainless Steel Academy Event »

L’École accueillera les 5 et 6 avril la 4e édition de la « SST Academy » dédiée à la recherche sur les aciers inoxydables et organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc.
Pour la première fois organisées au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, ces journées proposeront aux 70 participants européens attendus (chercheurs et industriels issus de la R&D) un programme de conférences, tables rondes, visites des laboratoires du centre SMS et stands techniques.
> Les présentations plénières en amphi sont ouvertes aux personnels et élèves intéressés.

« Installée en Bretagne, l’usine Bosch spécialiste de l’Inox est dotée d’un centre de développement performant et innovant pour la conception et la production de corps de chauffe et cuves en Inox. Elle a été reconnue centre de compétence Inox de la division Bosch Thermotechnologie. » Pour promouvoir et partager cette expertise autour de l’inox, la Stainless Steel Academy a été créée en 2014.

Elle rassemble chaque année des collaborateurs du Groupe Bosch et des intervenants externes afin d’échanger autour de recherches et de résultats pour des produits Inox innovants, robustes et compétitifs.
Contact : Anna Fraczkiewicz, centre SMS


« Quelle ingénierie et quel pilotage pour quelles transformations ? »

Le 9e colloque de l’IMT « Systèmes de production du futur » est organisé par les écoles de l’Institut le vendredi 13 avril à Paris.
Il s’intéressera à trois grandes thématiques : Réseaux d’entreprise et logistique ; Personnalisation, agilité, configurabilité et maitrise des risques ; Chaîne numérique et ingénierie produit/process.
Xavier Delorme, enseignant-chercheur à l’Institut Fayol, préside le comité éditorial du colloque et introduira la journée.
Parmi les temps forts, une table ronde est proposée autour de la transition numérique des PME face aux nouvelles technologies de production. Elle regroupera   différents industriels dont Jean-Lucien Rascle, ICM E74, président de la PME stéphanoise Boa Concept.
>> Programme, informations et inscriptions


« Inkjet printed organic transistors for Health & Wellness« 

Sébastien Sanaur, département Électronique flexible, CMP, participera le 29 mars à Paris journée technique Capteurs (« Verrous technologiques, développements récents, informations marchés »…), organisée par l’Afelim, Association française de l’électronique imprimée dans le cadre des rencontres Électronique Imprimée.


Réunion de l’Unité mixte de recherche CNRS Environnement Ville Société

L’École a accueilli le 12 mars ses partenaires et le Conseil de Laboratoire de l’UMR CNRS 5600 Environnement Ville Société (EVS), étaient en particulier au programme : l’audit de gestion du laboratoire, la préparation de la journée EVS 2018, l’évaluation du laboratoire (projet 2020 – 2025), suivies des présentations scientifiques de chercheurs. En savoir +
Contact : Didier Graillot, centre SPIN


Pour mémoire,

Mines Saint-Étienne accueille les 22 et 23 mars  pour la seconde année consécutive le concours national SAMPE France « Matériaux et Procédés » et une conférence donnée par R. Fournier-Le Ray et J. Ducarre, ingénieurs R&T Hexcel Composites, sur “l‘évolution des matériaux composite haute performance dans l’aéronautique » – En savoir +

Le Cercle d’Études des Métaux organise le 29 mars une journée “Innovations métallurgiques pour l’industrie de la défense”, dans les locaux de l’École Militaire de Paris. En savoir +
La journée sera ouverte par David Delafosse, directeur de la recherche et de l’innovation de l’école.


Congrès

Fil-Infos 2019
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

22 Mar. 2019

Venez découvrir l’escape game #IotA à la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne du 21 mars au 21 avril. Une co-production Art’M, La Rotonde, La Cité du Desig

22 Mar. 2019

L’École a accueilli les membres de la commission internationale de l’ AGERA pour une réunion sur les prospectives et développements internationaux des écoles, 25 d’entre elles étaient présentes le 22 mars.