PANORAMINES

Médiations et projets de sciences

Partager ce contenu :

« Prendre la mesure de la démesure » : découvrez en vidéo le premier volet des réalisations de Balade mentale.
Astep, les étudiants accompagnent des élèves de primaire sur des projets de science.
Nouveaux reportages de vulgarisation scientifique des élèves ICM encadrés par La Rotonde.


« Voyage dans l’infiniment GRAND – aussi loin qu’il est possible d’aller »

Découvrez le premier reportage de la chaîne culturelle et scientifique Balade mentale suite à la résidence de Kevin Fauvre et Théo Drieu accueillis à la Rotonde et au studio Papai de Mines Saint-Étienne en février dernier, en attendant « L’infiniment petit »… « Prenez la mesure de la démesure ! » >> Voir le reportage


ASTEP : l’accompagnement en Science et Technologie à l’école primaire.

Pour soutenir l’enseignement des sciences à l’école, et dans le cadre du projet ASTEP (un dispositif main à la pâte) La Rotonde met en relation un.e enseignant.e avec un.e étudiant.e, pour développer un projet avec les élèves de primaire.
Plus de 60 étudiants, élèves ICM et étudiants de la faculté des sciences (Université Jean Monnet) ont pris part à ces projets en janvier et février. Les sujets choisis par les enseignants portent sur la biologie, la robotique, l’électricité…, la construction d’une couveuse ou d’une montgolfière… Cette expérience suscite aussi une réflexion de la part des participants ; retrouvez les témoignages de plusieurs étudiants qui reviennent sur leur projet de science menés cette année.


Exercices de journalisme scientifique sur Echosciences Loire

Dans le cadre d’un module d’ouverture du cursus ICM, la Rotonde accompagne plusieurs élèves ingénieurs de 2e année dans la conduite d’interviews de chercheurs. Les entretiens sont à découvrir sur le site echosciences.fr,  ci-dessous les derniers trois sujets scientifiques abordés par nos élèves :

• « Sucreries de verre » Le verre peut-il être aussi souple qu’une guimauve ? » L’entretien met fin au suspense ! Guillaume Kermouche enseignant-chercheur au Centre SMS et responsable du département Physique et mécanique des matériaux a répondu aux questions de Clément Laboulfie.

• « La tolérance de notre planète déjà épuisée?«  : à partir d’un article de Rockström sur les limites de notre planète, Natacha Gondran, Institut Fayol, et une équipe pluridisciplinaire adaptent ces seuils aux individus. Paul-Sofien El Machichi et Nabil Bekhaled ont rencontré cette spécialiste en évaluation environnementale.

« Pour mieux comprendre le dépôt de particules dans les poumons, les chercheurs du Centre Ingénierie et Santé ont développé un modèle innovant afin de limiter l’expérimentation animale. En quoi consiste ce modèle ? Quelles améliorations reste-t-il à faire ? » Estelle Delettre, élève ICM 2A a rencontré Yoann Montigaud, doctorat au CIS.


Suivez les temps forts et l’actualité de culture scientifique sur la rotonde-sciences


 

En photos

16 Juin. 2019

Malgré les conditions climatiques très instables, plus de 200 personnes ont participé le 15 juin au 1er temps fort des 20 ans de la Rotonde : animations, défis sciences, light painting, fusées à eau,… dans une ambiance très festive ! Bravo à l’équipe #20ansRotonde et à l’ensemble des visiteurs !

14 Juin. 2019

La restitution des ateliers « Liberal Arts » (module d’ouverture ICM) cette année sur le thème « Dimension/s » a conquis le public qui a découvert l’univers créatif des élèves de 1ère année ! (créations graphiques, impro, dessin collectif, théâtre,  soundpainting, sérigraphie, musique 3D…)