PANORAMINES

Dynamo Days 2018 : les défis relevés par les élèves ICM

Partager ce contenu :

Braimstorming, échanges, créativité, innovation, co-construction, prototypage, test, réalisations, l’École était en mouvement les 27 et 28 février ! Plus de 400 participants, 40 défis et plusieurs d’entre eux relevés par les élèves dans une dynamique globale de travail sur l’autonomie : l’événement a été une réussite. Les compétences de nos futurs ingénieurs ont été mises à profit de projets engageants à impact social et de solutions pertinentes.

Plusieurs défis phares ont illustré la démarche ancrée dans le réel voulue par les Dynamo days : une pédagogie concrète qui a ciblé les élèves sur leurs spécialités techniques et qui a pris tout son sens avec au rendez-vous la créativité et de nombreuses réalisations au service de projets à impacts sociétaux et environnementaux.
Des solutions très innovantes ont également permis de répondre à des situations de handicap.

“La plupart des défis ont été relevés sachant qu’un travail d’identification avait été fait en amont de l’événement pour la réalisation de prototypes ou d’outils collaboratifs”

Un travail sur l’accessibilité, le développement d’un projet de caméra intelligente qui peut changer la vie des personnes handicapées, fabrication d’une bio-cuisine, le prototypage de chaises à roulettes, un prototype broyeur pour le projet Plastic Odissey (“dépolluer pour avancer”), le développement de plateformes ou de logiciels, l’analyse de bases de données, des outils collaboratifs ou encore des malettes pédagogiques… retrouver précisément les 40 défis présentés en détail.

“Les porteurs de défis sont repartis avec des outils, des prototypes, des solutions pertinences !”

Et une suite sera donnée à ce travail : en fonction de leur avancement et de la pertinence des livrables, plusieurs défis déposés pourront se poursuivre par des projets citoyens, des sujets de stages, des projets industriels. Il s’agira de les identifier en fonction de leur évolution possible ou nécessaire afin de les intégrer au cursus ICM.

La “Table des dédicaces” utilisée lors de ces journées par l’artiste Antoine Louisgrand a donné de nouvelles perspectives sur les défis qu’il nous a fait découvrir à travers ses dessins ! À lire aussi “Dynamo Days retour en dessins”

Les keynotes d’ouverture et de clôture ont été suivies avec intérêt par les participants, des discours inspirants sur l’expérience d’innovation collective à impact social :

  •  “Faire de l’ingénierie positive en école d’ingénieurs, fantasme ou réalité ?”, lire l’article publié par Isabelle Huyn, positive engineering explorer à La Clavette, à l’issue de son exposé d’ouverture.
  • Véronique Bonnet, coach et fondatrice d’Émulsion Créative, a présenté le projet de son frère, Jérôme Bonnet, handicapé, papa et entrepreneur de 51 ans, qui rêve de bénéficier de pieds bioniques de haute technologie. Alors, il a décidé de transformer ce rêve en projet, celui de monter les 1665 marches de la Tour Eiffel en 2019.

Retour sur l’événement : voir ou revoir la page #DynamoDays et le blog dédié à l’innovation collaborative.

Un grand merci aux élèves de l’IRAM Télécom Saint-Étienne et aux élèves ICM de  MiTV pour leur travail exceptionnel sur les photos et vidéos qui seront prochainement à disposition.

Bravo à l’équipe organisatrice : Agnès Crépet, Hélène Pangot et Karine Richou


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

21 Juin. 2018

Les personnels de Mines Saint-Étienne réunis le 21 juin en séminaire stratégique : une journée conviviale et studieuse

20 Juin. 2018

Le dirigeable ID-Fly : un bel exemple de projet d’élèves ISMIN développé au sein du laboratoire ID-Fab sur le campus G Charpak Provence