PANORAMINES

L’ingénierie positive au cœur des Dynamo Days 2018

Partager ce contenu :

Les 27 et 28 février, élèves et personnels seront rassemblés autour d’un travail de co-création, collaboratif et pluridisciplinaire, les Dynamo Days qui poursuivent un double objectif : relever 40 défis au service de projets sociétaux et apporter une solution concrète à une problématique de terrain.

40 défis, 70 porteurs de projet issus du monde de l’entreprise, associatif, 10 coachs professionnels, 330 élèves ICM, 15 étudiants en Master Prospective Design et 35 personnels de l’école.

L’équipe organisatrice et pédagogique s’est entourée cette année d’experts et facilitateurs pour coacher les groupes d’élèves : des professionnels habitués à travailler en format « hackathon », vérifier la faisabilité des solutions et le suivi des défis dans un esprit « maker ».

  • La keynote d’ouverture sera faite par Isabelle Huynh ingénieure mécanicienne, Association La Clavette, qui présentera  « La démarche d’ingénierie positive ».
  • Jérôme Bonnet, interviendra en conclusion de l’événement avec un exposé intitulé « Des marches pour marcher ! ». Handicapé, papa et entrepreneur de 51 ans, Jérôme Bonnet rêve de bénéficier de pieds bioniques de haute technologie : il a décidé de transformer ce rêve en projet !

Les enseignants-chercheurs interviendront dans leur domaine d’expertise sur les défis, la logistique et l’encadrement sont assurés par les personnels de l’école (Direction des formations, pôle pédagogique, Scidem…), et l’atelier mécanique qui apportera un appui technique pour faciliter en particulier le prototypage.

Les Dynamo Days, parties intégrantes du cursus ICM 2016, sont soutenus cette année par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

En savoir + sur la démarche
À lire aussi : « , Qu’est-ce qui va changer cette année sur les DynamoDays ? « 

 « Nous avons des défis assez incroyables allant de la construction d’une machine de recyclage plastique sur le catamaran Plastic Odyssey, à la conception de dispositifs techniques pour des personnes en situation de handicap, en passant par des projets d’écoconception et projets d’innovations citoyennes (…) »

>> Découvrez ICI la liste des 40 défis

Contacts pour l’équipe pédagogique :
Karine Richou, Agnès Crépet, Hélène Pangot


 

En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation