PANORAMINES

Un ingénieur ISMIN nominé pour le Prix du meilleur stage

Partager ce contenu :

Chaque année, la Fondation Mines-Télécom met en valeur le parcours des étudiants des écoles de l’IMT à travers plusieurs prix : Etienne Le Quéré, récemment diplômé de Mines Saint-Étienne fait partie des nominés pour son stage de fin d’études effectué chez Soitec, leader mondial des matériaux semi-conducteurs. Le jury final aura lieu le 27 mars prochain.

Étienne Le Quéré est doublement diplômé de Mines Saint-Étienne : ingénieur spécialisé Microélectronique et Informatique (promotion ISMIN 2017) et titulaire du Master Méthodes Avancées de Génie Industriel de l’École (mention très bien !), qu’il a suivi en parallèle de sa 3e année.

Son stage de fin d’études au sein de l’entreprise Soitec à Bernin portait sur “l’analyse et la gestion optimisée du risque dans la fabrication de silicium sur isolant”.

Ses travaux se sont appuyés sur l’expertise développée par le département Sciences de la Fabrication et Logistique (SFL) du Centre Microélectronique de Provence sur la gestion du risque en fabrication microélectronique.

Pour l’entreprise, il s’agit des premiers travaux développés lors d’un stage sur la gestion du risque :

“J’ai développé un outil qui permet de connaître en temps réel le nombre de produits à risque sur les machines de production, ce qui a montré que les niveaux de risque peuvent être très élevés.”

Parmi les solutions proposées : un mécanisme qui permet de repérer les mesures inutiles en amont de la station de contrôle, une formalisation et une résolution optimale du problème d’échantillonnage qui donne à n’importe quel instant le meilleur ensemble de produits à contrôler, ou encore l’intégration et l’interface avec les bases de données de la production.

Etienne Le Quéré va très prochainement débuter une thèse en convention CIFRE qui s’inscrit dans le cadre des collaborations entre Soitec et le département SFL  sous la direction de Stéphane Dauzère-Pérès.

Elle porte sur la Modélisation et minimisation dynamique du risque sur les équipements en fabrication microélectronique“, dans la spécialité Génie industriel.


En ce qui concerne le concours proposé par l’IMT, la première sélection s’est tenue le 13 décembre. La sélection finale et la cérémonie de remise des Prix auront lieu le mardi 27 mars au sein de BNP Paribas.

Nous lui adressons nos félicitations et lui souhaitons tous nos vœux de réussite !

Nous pouvons désormais voter pour la meilleure vidéo de présentation de stage : pour soutenir Étienne, suivez nous sur les réseaux sociaux !


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________


En savoir +

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Oct. 2018

ST et Mines Saint-Étienne ont célébré le 24 octobre 14 années de collaborations académiques et scientifiques entre le département Sciences de la Fabrication et Logistique (SFL) du Centre Microélectronique de Provence et les sites de Crolles et de Rousset.

23 Oct. 2018

Accueil de Rodrigo Lemos, professeur à l’Université fédérale de Goïas, dans le cadre des collaborations avec notre partenaire brésilien dans le domaine du Biomédical, le 22 octobre sur le campus de Saint-Étienne