PANORAMINES

Plongez dans l’ambiance de la médiation scientifique

Vernissage de la nouvelle exposition « Les bêtises de Berlingot »
Atelier journalisme scientifique encadré par La Rotonde
Accueil en résidence pour la médiation scientifique et culturelle
Retour en chiffres et en images sur la Fête de la science 2017


Vernissage de la nouvelle exposition de la Rotonde

Le Rotonde a inauguré sa nouvelle exposition-ateliers « les bêtises de Berlingot » le 6 février en présence de nombreux enfants, invités, soutiens et partenaires du CCSTI, dont la Ville de Saint-Étienne.

Dédiée au 3-7 ans et plus… « Plongez dans l’ambiance d’une arrière-boutique de confiserie et participez au parcours d’éveil de l’expo-ateliers qui s’amuse avec les cinq sens ». À découvrir jusqu’au 27 juin 2018.

>> « Les Bêtises de Berlingot » dans le journal de France 3 LoireReportage à voir ou à revoir ici


« Sensibilisation des citoyens aux risques de crues » : dans le cadre d’un atelier « journalisme scientifique » encadré par la Rotonde pour les élèves ICM 2A, Mylène Leduc, s’est intéressée à un projet conduit par des enseignants-chercheurs École des Mines de Saint-Étienne et IMT Mines Alès, à découvrir sur Echosciences Loire.

Cristina Martin Huidobro et Sebastien Montalvo, également en 2e année ICM, se sont intéressés aux recherches menées au département Procédés pour l’environnement et les géo-ressources de l’École (centre SPIN) au traitement des laitiers sidérurgiques par hydrométallurgie et phytomanagement« .

La semaine « Simulation et gestion de crise » organisée par l’Institut des Sciences des Risques à Alès (avec le soutien des régions Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et la DREAL) s’est déroulée du 12 au 16 février, en présence de plusieurs intervenants extérieurs qui ont participé aux différents modules dont Mines Saint-Étienne : Eric Piatyszek et Alicja Tardy, enseignants-chercheurs à l’Institut Fayol, Christine Berton et Julie Fortin pour la Rotonde.


Accueil en résidence

La Rotonde a accueilli du 12  au 14 février Kévin Fauvre et Théo Drieu, créateurs de la chaîne YouTube pour la réalisation de deux vidéos sur les thématiques de l’infiniment petit et l’infiniment grand avec les chercheurs de l’École au studio Papaï. À découvrir prochainement sur la « chaîne scientifique qui donne à voir, à découvrir et à comprendre ! »


Retour en chiffres et en images sur la Fête de la science 2017

Suivez les temps forts et l’actualité de culture scientifique sur la rotonde-sciences et sur EchosciencesLoire