PANORAMINES

Mobilités académiques à l’Institut Fayol

Olivier Roustant effectue une mobilité d’un mois à Isaac Newton Institute for Mathematical science.
Les chercheurs en Web Sémantique ont accueilli durant un mois le professeur Raúl Garcia Castro de l’Université Polytechnique de Madrid


Olivier Roustant, enseignant-chercheur au département Génie mathématique et industriel, effectue une mobilité internationale d’un mois à l’Institut Isaac Newton de Cambridge, Angleterre.
Il est invité par l’Institut à participer au semestre thématique « Quantification d’Incertitudes pour les Systèmes Complexes ».
La complexité des systèmes peut rendre les données coûteuses à obtenir, et la thématique a donc des connections fortes avec le thème du small data qui intéresse la Chaire en Mathématiques Appliquées OQUAIDO, Optimisation et QUantification d’Incertitudes pour les Données Onéreuses.
De fructueuses interactions sont attendues avec les chercheurs de la communauté internationale (plus de 70 participants)


Accueil international et coopération sur les Systèmes Intelligents

M. Lefrançois, R. Garcia Castro, F. Granger, C. Acosta, G. Picard

Les chercheurs en Web Sémantique du département Informatique et Systèmes Intelligents ont eu l’opportunité d’accueillir pendant un mois Raúl Garcia Castro professeur à l’Université Polytechnique de Madrid. Il a contribué récemment avec Maxime Lefrançois au développement du standard international Semantic Sensor Network du World Wide Web Consortium (présidé par l’inventeur du Web Tim Berners’ Lee). Raúl Garcia Castro est intervenu pour l’école doctorale EDSIS en tant que professeur invité de l’Université Jean-Monnet.
Cette visite augure de futures collaborations académiques et scientifiques entre les deux équipes de recherche et au delà entre les deux établissements. En ce sens, une réunion s’est tenue avec Carmen Acosta et Florence Granger de la direction du développement international de l’École, et Gauthier Picard, responsable du Master CPS2, Institut Fayol.