PANORAMINES

Collaborations académiques, février 2018

Partager ce contenu :

Renouvellement du partenariat d’études du Rhône et de son bassin versant.
Accueil de la journée nationale “Alliages a forte entropie”
Publication : “Comment l’écoconception s’est imposée dans les entreprises”
L’École présentée au Mondial des métiers 2018


Renouvellement des accords de partenariat pour les études du fleuve Rhône

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et les chercheurs du groupement d’intérêt scientifique de la Zone atelier du bassin du Rhône (GIS-ZABR) dont l’École des Mines de Saint-Étienne est partenaire, ont renouvelé le partenariat qui depuis 12 ans permet de développer des travaux de recherche sur le fonctionnement du Rhône et son bassin versant.
David Delafosse, directeur de la recherche et de l’innovation, Didier Graillot et Essaïd Bilal, enseignants-chercheurs au département Procédés pour l’Environnement et les Géoressources participaient à ces travaux.
Le GIS-ZABR regroupe des forces de recherche multidisciplinaires et compte 24 établissements membres, tous situés sur le bassin versant du Rhône.

“Le besoin de connaissance est un préalable indispensable aux actions de protection ou de restauration de la qualité des eaux du fleuve.” –  Lire le communiqué de presse


“Comment l’écoconception s’est imposée dans les entreprises”

“Pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement, une entreprise doit prendre en compte non seulement les effets générés par sa production, mais aussi la fin de vie de ses produits”. Natacha Gondran, enseignante-chercheure en évaluation environnementale à l’Institut Fayol a publié un article sur The Conversation France à lire ici :
Comment l’écoconception s’est imposée dans les entreprises”,
avec une contribution de Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception et management du cycle de vie.


L’École a accueilli le 16 février la 1ère journée nationale “Alliages a forte entropie” (HEA), l’occasion de faire le point sur ces matériaux de demain qui combinent performances mécaniques ou physiques exceptionnelles (…).
30 chercheurs et industriels issus de 20 laboratoires de recherche et entreprises du domaine des matériaux métalliques ont participé à cette journée d’étude.
Contact : Anna Fraczkiewicz, centre SMS


L’École des Mines de Saint-Étienne présentée au Mondial des métiers 2018

Reportage à voir ou revoir (à 5’10)- #Voyons Voir “les métiers d’avenir” – du 1er au 4 février : présentation des activités de recherche au centre science des matériaux et des structures (zoom sur la fabrication additive, les nouveaux procédés et les pièces créées sur mesure), sensibilisation à la gestion de projet pour les élèves ICM et ouverture à l’international.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

21 Juin. 2018

Les personnels de Mines Saint-Étienne réunis le 21 juin en séminaire stratégique : une journée conviviale et studieuse

20 Juin. 2018

Le dirigeable ID-Fly : un bel exemple de projet d’élèves ISMIN développé au sein du laboratoire ID-Fab sur le campus G Charpak Provence