PANORAMINES

250 nouveaux diplômés de Mines Saint-Étienne

Partager ce contenu :

176 ingénieurs civils des mines, 45 docteurs et 30 titulaires d’un label Mastère Spécialisé, ont été diplômés en 2017 : la remise officielle des diplômes parrainée par Laurent Finck, ICM E-88, s’est déroulée le 10 février au centre de congrès en présence de 800 invités. Un nouveau temps fort de la vie de l’école et une très belle cérémonie rythmée par de nombreuses interventions, félicitations et animations.

Après les propos introductifs de Pascal Ray, directeur, et Yvon Raak, président du conseil de l’École, les interventions se sont succédées pour féliciter les diplômés :

• Samy Kéfi-Jérôme, adjoint au Maire de Saint-Étienne en charge de l’éducation, Conseiller régional délégué au Numérique,

• Laurent Finck, ICME88, consultant en stratégie et organisation dans le secteur de la technologie à usage professionnel, parrain de la cérémonie :

Vous avez énormément de chance aujourd’hui. Vous aurez des opportunités formidables, vos compétences seront recherchées. En un mot, vous allez pouvoir faire des choix, vous aurez le choix.” (lire le discours ici)

• Nicolas-Max Nérôme, Quentin Soignon et Léna Trutt, représentants de la promotion ICM 2014 ont vivement remercié les personnels de l’École lors d’un discours à trois voix, avec une attention particulière pour les équipes pédagogiques.

Xavier Olagne, directeur des formations,  Marc Roelens, responsable de la scolarité du cycle ICM et Serge Vigier, président de Mines Saint-Étienne Alumni, administrateur de la Fondation Mines Saint-Étienne.

Parmi les 176 nouveaux ingénieurs civils des mines, 75 sont double diplômés : 33 ont effectué un Master de l’École, 42 ont obtenu un 2e diplôme étranger ou français d’un établissement partenaire. 8 ingénieurs sont triple diplômés.
Près de 90 % sont d’ores et déjà en CDI et CDD.

Les promotions de 3 e cycle

Jonathan Villot, responsable du Mastère Spécialisé Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments (MS EERB) a accompagné les étudiants qui bénéficient désormais du titre d’ Expert en efficacité énergétique en rénovation des bâtiments.
Deux d’entre eux ont reçu les félicitations du jury.

La première promotion du Mastère Spécialisé Territoires, Technologie et Financement de Portefeuille de Projets Innovants pour l’Économie Verte (MS PPIEV) ouvert à Oran a été présentée par Michelle Mongo, responsable pédagogique de la formation et David Albertini, directeur de programme au R20 (Regions of Climate Action).

La formation est dispensée en partenariat avec L’École Nationale Polytechnique d’Oran Maurice Odin (Algérie), l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et l’Organisation Non Gouvernementale R20, « Regions of Climate Action ».
Une  promotion majoritairement féminine.

Deux d’entre elles ont également reçu les félicitations du jury.

David Delafosse, directeur de la recherche et de  l’innovation, a distingué les nouveaux docteurs promotion 2017 de l’École doctorale Science, ingénierie, Santé de Saint-Étienne (EDSIS). 45 thèses ont été soutenues à Mines Saint-Étienne en 2017, des travaux de recherche préparés au sein des centres de l’École dans dix disciplines.

Cinq mentions spéciales ont été décernées au sein de la promotion ICM 2014
  • Hugo De Oliveira, pour son investissement dans la vie associative (Forum et BDE). Membre de l’équipe du voyage d’intégration, il était également membre du comité d’organisation et coach pour les DynamoDays 2017.
  • Sandra Geara pour l’excellence de son parcours académique. Sandra est “triple diplômée” Université Libanaise + ICM + master Génie des Procédés et Efficacité Énergétique Industrielle.
  • Hélène Martin pour l’excellence de son parcours académique. Également “triple diplômée” ICM + master Mécanique + master Mathématiques, elle était membre du comité d’organisation DynamoDays 2017 et investie dans l’édition 2018. Une élève performante et efficace !
  • Florence Merle, secrétaire du BDE, membre de l’équipe du voyage d’intégration. Enthousiaste et dynamique, elle a vivement contribué à créer du lien au sein de la promotion.
  • Antoine Ollivier, président du Forum Entreprises, il a montré une grande capacité d’organisation, impliqué, appliqué et remarquable par ses qualités humaines.

Merci à l’équipe organisatrice et aux équipes pédagogiques pour leur mobilisation et leur contribution au succès de cet événement.

Les photos réalisées par Sarah Chambon, sont visibles et téléchargeables sur notre site via ce lien.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

14 Juin. 2018

1001 NUITS #13 – Coucher du soleil à 21h20 – Samedi 16 juin 2018 : Marches, ateliers, cinéma en plein air… découvrez le programme détaillé, dont les expériences scientifiques autour de la production des énergies avec La Rotonde et les élèves ingénieurs ISMIN du Campus Georges Charpak Provence dans le cadre des projets ISA.

31 Mai. 2018

Esma Ismailova, post-doctorante au département Bioélectronique, Centre Microélectronique de Provence, a soutenu avec succès le 31 mai son habilitation à diriger des recherches “Bioelectronic Textiles: Towards a tailored Healthcare”, toutes nos félicitations !