PANORAMINES

Medtechdesign, la médecine du futur au cœur de Mines Saint-Étienne Tech

« Dans un an, le nouvel open living lab MedTechDesign dédié à la médecine 4.0 et la co-création en santé ouvrira ses portes sur le Campus Santé Innovations ». La construction des trois projets, Open Lab, Living Lab MedTechDesign et 3D Fab Lab de #FutureMedicine du programme Mines Saint-Étienne Tech est en cours.

Cet Open Lab dédié à la réalité virtuelle en santé porté par le Centre Ingénierie et Santé sera inauguré début 2019 et accueillera deux démonstrateurs.

Simulation des flux d’information, évaluation de leur impact sur le parcours de soins, dispositifs médicaux, « chambre connectée », la qualité et la pertinence des travaux menés en lien avec l’écosystème local et portés par Vincent Augusto, enseignant chercheur au département I4S (Ingénierie des Systèmes de Soins et des Services de Santé) du CIS, ont été récemment salués lors de plusieurs restitutions finales auprès des chercheurs, agences publiques et professionnels de santé.

Ainsi la composante #FutureMedicine de Mines Saint-Etienne Tech se concrétise au travers de trois projets :
  • l’open lab MedTechDesign dédié à la co création en santé et appuyé par deux démonstrateurs scientifiques autours de la réalité virtuelle du patient virtuel et de l’hôpital virtuel,
  • un living lab pour tester en temps réel les équipements et services liés aux personnes dépendantes au travers d’un « appartement intelligent ».
  • le 3D fab lab dédié à la fabrication additive en santé et aux dispositifs médicaux, piloté par David Marchat.

Dans le cadre de ce dispositif d’expérimentation installé au sein du Centre Ingénierie et Santé, un partenariat a été mis en place avec le Groupe Eovi : il a notamment permis le lancement de deux thèses CIFRE en lien avec ce dispositif sur le Campus Santé Innovations (optimisation des circuits de services à domicile et suivi de personnes fragiles à domicile). Une convention cadre sera prochainement signée entre EOVI et Mines Saint-Étienne.

Ce projet autofinancé (contrats de recherche, formation continue des praticiens, webservices…) est développé et sera maintenu par plusieurs ingénieurs de recherche, chercheurs et personnels du CIS : Vincent Augusto, Stéphane Avril, Lara Leclerc, Valérie Locurto, David Marchat, Raksmey Phan, Baptiste Pierrat, Jérémie Pourchez.

Contact : Vincent Augusto, CIS


 “Comment améliorer les parcours des patients et l’accès aux différents services ? Comment optimiser les flux au service des Urgences ? Au cœur du labo, les recherches avancent…”
>> lmmersion dans l’hôpital de demain : 1er Live-in Lab réussi à La Rotonde : retour sur la rencontre organisée les 12 et 13 décembre à la Rotonde, à la rencontre du Centre Ingénierie et Santé.