PANORAMINES

Une première convention d’échanges avec le Pérou

Partager ce contenu :

Mines Saint-Étienne et la Universidad del Pacifico viennent de signer un accord portant à la fois sur les échanges d’étudiants et les collaborations académiques. Cette université péruvienne est notamment réputée dans les domaines Informatique et Génie Industriel.
Participation de l’école à Médiane 2018, l’école d’hiver pédagogique de l’IMT.
Les prochaines cérémonies diplômantes : le 10 février et le 2 mars.


Première convention internationale avec une université péruvienne

Cet accord avec la Universidad del Pacifico, située à Lima concerne un programme d’échanges ouvert sur nos deux campus. Il porte à la fois sur l’échange d’étudiants (ICM, ISMIN et Masters), sur les collaborations pédagogiques (cours, mobilités enseignants) et scientifiques. Cette université péruvienne est réputée dans les domaines Informatique et Génie Industriel.

Cet accord fait notamment suite à la mission en juin 2017 avec la PUC Pérou de Jesus Gonzalez-Feliu, enseignant-chercheur à l’Institut Fayol, dans le cadre de projets d’échanges avec les universités du “Consorcio de Universidades de Lima” qui regroupe la PUC, la Universidad del Pacífico, Universités de Lima et de Cayetano Heredia. D’autres collaborations académiques sont envisagées dans les mois qui viennent.
Contact : Florence Granger


Participation à Médiane 2018, l’école d’hiver pédagogique de l’IMT

Six enseignants-chercheurs et personnels de l’École(*) ont participé à Médiane 2018, (Métier d’Enseignant : Développement, Innovation, Apprentissage, Numérique, Enseignement), du 17 au 19 janvier à Annecy.
Une 4e édition sur le thème de la motivation des étudiants, au travers d’ateliers pédagogiques, de conférences et de retours d’expérience.
Ana Cameiro, Sylvain Blayac, Marie-Agnès Girard, Mathilde Rieu, Sabine Salmeron et Karine Richou (membre du comité d’organisation).
Retour en images.


Mines Saint-Étienne diplômera plus de 450 étudiants en février et mars 2018

• La cérémonie de remise des diplômes le samedi 10 février prochain mettra à l’honneur la promotion ICM E2014, les étudiants en Mastères Spécialisés (EERB et PPIEV) et les doctorants de l’année 2017.
Près de 800 invités sont attendus au Centre de Congrès de Saint-Étienne dont 250 diplômés pour cette cérémonie parrainée par Laurent Finck, ICM E88, consultant en stratégie et organisation.
Une rencontre avec le parrain se tiendra en matinée en amphi F1.
La cérémonie sera suivie du traditionnel Gala des élèves “Illumines“.

• La cérémonie de remise des diplômes aux ingénieurs de spécialité, dont la première promotion en Valorisation énergétique se déroulera le vendredi 2 mars 2018, également au Centre de Congrès de Saint-Étienne.
Elle sera parrainée par M. Kamel Ben Naceur, Directeur développement durable, technologies et perspectives énergétiques de l’Agence Internationale de l’Énergie.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

Journée Recherche le 14 juin

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Mai. 2018

Alain Soulignac, élève ingénieur ISMIN, actuellement en stage à l’Institut de Technologie MAUA/Thalès Brésil a fait une présentation remarquée de l’ École des Mines de Saint-Étienne à Instituto Mauá lors de leur semaine Smile (semaine entrepreneuriat et international). Merci à lui pour cette belle prestation et excellente promotion des programmes d’échanges !

24 Mai. 2018

les 49es Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (JCAT 49) ont réuni 70 participants sur le campus de Saint-Étienne du 22 au 25 mai