PANORAMINES

Accueil du concours doctorants SAMPE France 2018

Partager ce contenu :

Mines Saint-Étienne accueillera les 22 et 23 mars prochains pour la seconde année consécutive le concours national SAMPE France « Matériaux et Procédés » qui concerne les travaux de thèse portant sur tous types de matériaux de structure. Cet événement est une nouvelle occasion, pour l’association SAMPE et pour notre École, de faire connaître nos activités matériaux-procédés dans le domaine de l’aéronautique.

Ces sélections France conduiront les deux doctorants finalistes à participer au SAMPE Europe à Southampton en septembre prochain. Les lauréats du concours Europe seront invités à participer au SAMPE US 2019.

L’événement s’organisera en deux temps :

  • Le 22 mars à 14h : conférence-débat ouverte à tous (personnels, étudiants, élèves ingénieurs) sur “l‘Évolution des matériaux composites haute performance dans l’aéronautique -De l’Airbus A320 à l’Airbus A350XWB par R. Fournier-Le Ray et J. Ducarre, ingénieurs R&T Hexcel Composites.
  • Le concours à proprement parler (auditions) se déroulera le 23 mars matin, il permettra de primer les 2 lauréats 2018 parmi les 8 doctorants sélectionnés sur dossier (date limite de dépôt des dossiers le 9 mars 2017, coût de déplacement-hébergement à la charge du SAMPE).

“Le concours SAMPE « Matériaux et Procédés » concerne les travaux de thèse portant sur tous types de matériaux de structure : composites (tous types de renforts et de matrices), métalliques ou céramiques ainsi qu’à leurs modes d’élaboration et de mise en œuvre.
2018 SAMPE-AppelAcandidature

2018 SAMPE-Dossier-candidature

Contact : Sylvain Drapier, professeur centre SMS, responsable de la Chaire HEXCEL

Le concours SAMPE France organisé en mars 2017 dans nos locaux a primé A. Lorriaux (LCTS & Université de Bordeaux) et S. Chelaghma (IRT St Exupéry & Université Paul Sabatier) qui sont allés défendre leur candidature en novembre dernier à Stuttgart au SAMPE Europe. À cette occasion, S. Chelaghma a brillamment remporté le concours SAMPE Europe 2017. A ce titre, il participera au SAMPE US 2018 à Long Beach, Californie.

(*) SAMPE : Society for the Advancement of Material Process Engineering
L’association fournit un forum unique et de qualité pour des scientifiques, des ingénieurs et des universitaires.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc