Le projet SYSTOLE concerne la conceptualisation, la fabrication et la commercialisation d’un système global de promotion de la santé, du bien vieillir et du maintien de l’autonomie : le travail d’accompagnement et de maturation technologique au sein de TEAM@Mines Saint-Étienne concernera en particulier l’aide au développement d’un biocapteur destiné à la surveillance cardiaque.
Ce système permettra la détection précoce des troubles du rythme cardiaque. Plus précisément, il s’agit de détecter précocement les troubles du rythme cardiaque afin de prévenir leurs complications.
Le repérage précoce de la fibrillation auriculaire est un enjeu de santé publique pour de multiples raisons :
- Vieillissement de la population
- Multiplie par deux le risque de mortalité et de démence et par 5 le risque d’AVC
- Coût pour la société (hospitalisations, perte de productivité, dépendance…)
- Existence de traitements efficaces permettant de prévenir les complications.
En France, une personne est victime d’un AVC toutes les 4 minutes. Les AVC sont la première cause de handicap et la deuxième cause de démence.
La start-up s’appuiera sur les compétences en traitement du signal du Centre Ingénierie et Santé (*), pour accompagner le développement d’un biocapteur destiné à la surveillance cardiaque.
Le projet comporte deux étapes principales :
- Détecter précocement la fibrillation auriculaire
- Intégrer cette innovation dans un système global de promotion de la santé, du bien vieillir et du maintien de l’autonomie
Le porteur de ce projet, Guillaume Arcese, est gériatre et chef de service du SSR gériatrique au Centre Hospitalier Georges Claudinon au Chambon-Feugerolles.
Il est également expert auprès du procureur de la République de Saint-Étienne et membre du Comité d’éthique des Centres Hospitaliers de la Loire et de la Commission recherche au CHU de Saint-Étienne.
(*) Contact : Laurent Navarro, enseignant-chercheur au département StBio, Ingénierie des Surfaces et des Tissus Biologiques