Créée en 2013, la société StanSea a intégré le dispositif Team@Mines Saint-Étienne en janvier 2018. L’accompagnement de ce projet, désormais dans une phase de maturation technologique, permettra l’amélioration de l’outil de production : un procédé innovant pour la préservation intégrale des principes actifs de la nacre.
StanSea développe, fabrique et commercialise des ingrédients Santé et Beauté issus de la nacre. La nacre est non seulement une source de calcium, mais aussi une source de substances actives qui agissent à la fois sur l’anabolisme et la résorption osseuse.
StanSea a été lauréate régionale du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes dans la catégorie Émergence en 2013 et soutenue par la Communauté européenne (FEDER) et BPI France grâce à un programme Maturation. Les premiers ingrédients de StanSea sur le marché sont destinés à l’industrie de la cosmétique et de la nutraceutique.
« Notre objectif à moyen terme est de commercialiser ce même ingrédient en qualité médicale (OTC) afin de le proposer à l’industrie des dispositifs médicaux et de faire reconnaître la poudre de nacre comme un Ingrédient Santé dans le cadre de l’ostéoporose. »
Les expertises recherchées au sein de l’École sont multiples :
- Aide à la réalisation d’un business plan et préparation à la recherche d’investissements
- Aide et amélioration de l’outil de production
- Mise en place d’un réseau stratégique au développement du projet
- Aide réglementaire à l’export
Il sera fait appel à la fois aux études menées par l’Institut Fayol dans le domaine entrepreneurial et économique mais aussi aux compétences du centre Sciences des Matériaux et des Structures pour la partie industrielle.
StanSea est portée par David Molié et Marthe Rousseau, co-fondatrice. L’innovation qui permet de préserver l’intégrité des principes actifs de ce bio-matériau est issue des travaux de recherche de Marthe Rousseau au sein du laboratoire SainBiose (UMR INSERM 1059) à la Faculté de médecine de Saint-Étienne.