PANORAMINES

IMOPE crée le lien entre le big data et le web mapping

Partager ce contenu :

Rénover plusieurs milliers de logements à l’échelle d’un territoire nécessite de disposer de nombreuses données et caractéristiques sur les bâtiments implantés sur ce dernier. Pour autant l’obtention de ces informations et leur utilisation se heurtent à de nombreuses difficultés techniques qui pourraient être levées prochainement grâce à l’outil IMOPE.

Le projet d’entrepreneuriat, spin off de l’Institut Henri Fayol, est conduit par Maximilien Brossard, géomaticien et ingénieur de recherche et Jonathan Villot, maître-assistant au sein du département génie de l’environnement et des organisations.
Il vise au déploiement de l’outil IMOPE auprès des acteurs de l’habitat français.

IMOPE : Inventaire Multi-échelle et Open data du Potentiel Energétique d’un territoire.

Plus précisément, IMOPE créé le lien entre le big data et le web mapping en permettant de traiter des données territoriales de masse tout en proposant une interface utilisateur intuitive. Basé sur une architecture REST des technologies Web ainsi que des APIs cartographique, l’assemblage des différents modules permet l’identification instantanée des caractéristiques techniques, sociologiques et urbaines d’un bâtiment.

Contribuant à la ville du futur et à la smart city, les innovations apportées par le projet tenteront de répondre aux enjeux portés par les politiques publiques de l’habitat.

L’intégration dans TEAM @ Mines Saint-Étienne constitue en ce sens la première étape indispensable.

En parallèle de cet accompagnement, l’outil IMOPE fera l’objet d’une expérimentation et d’une utilisation en contexte réel auprès de la métropole stéphanoise dès ce début d’année 2018.

En savoir + sur la plateforme Territoire qui a servi de support à la création de trois systèmes d’aide à la décision spatio-temporelle dont l’application IMOPE


 

Congrès

Fil-Infos 2019
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

25 Mar. 2019

12 membres du personnel répartis en 2 équipes ont participé le 24 mars au marathon en relais lors de l’EKIDEN 2019 à Saint-Étienne. L’événement était organisé en collaboration avec le Foyer du personnel @Mines Saint-Étienne. Bravo à tous !

22 Mar. 2019

Excellent travail collaboratif mené par 40 étudiants (Master prospective design, DDNMADe Lycée Honoré d’Urfé et cursus ICM) : 10 prototypes de transats réalisés à partir de matériaux issues du re-emploi dans une démarche d’éco-conception.