PANORAMINES

IMOPE crée le lien entre le big data et le web mapping

Partager ce contenu :

Rénover plusieurs milliers de logements à l’échelle d’un territoire nécessite de disposer de nombreuses données et caractéristiques sur les bâtiments implantés sur ce dernier. Pour autant l’obtention de ces informations et leur utilisation se heurtent à de nombreuses difficultés techniques qui pourraient être levées prochainement grâce à l’outil IMOPE.

Le projet d’entrepreneuriat, spin off de l’Institut Henri Fayol, est conduit par Maximilien Brossard, géomaticien et ingénieur de recherche et Jonathan Villot, maître-assistant au sein du département génie de l’environnement et des organisations.
Il vise au déploiement de l’outil IMOPE auprès des acteurs de l’habitat français.

IMOPE : Inventaire Multi-échelle et Open data du Potentiel Energétique d’un territoire.

Plus précisément, IMOPE créé le lien entre le big data et le web mapping en permettant de traiter des données territoriales de masse tout en proposant une interface utilisateur intuitive. Basé sur une architecture REST des technologies Web ainsi que des APIs cartographique, l’assemblage des différents modules permet l’identification instantanée des caractéristiques techniques, sociologiques et urbaines d’un bâtiment.

Contribuant à la ville du futur et à la smart city, les innovations apportées par le projet tenteront de répondre aux enjeux portés par les politiques publiques de l’habitat.

L’intégration dans TEAM @ Mines Saint-Étienne constitue en ce sens la première étape indispensable.

En parallèle de cet accompagnement, l’outil IMOPE fera l’objet d’une expérimentation et d’une utilisation en contexte réel auprès de la métropole stéphanoise dès ce début d’année 2018.

En savoir + sur la plateforme Territoire qui a servi de support à la création de trois systèmes d’aide à la décision spatio-temporelle dont l’application IMOPE


 

En photos

16 Juin. 2019

Malgré les conditions climatiques très instables, plus de 200 personnes ont participé le 15 juin au 1er temps fort des 20 ans de la Rotonde : animations, défis sciences, light painting, fusées à eau,… dans une ambiance très festive ! Bravo à l’équipe #20ansRotonde et à l’ensemble des visiteurs !

14 Juin. 2019

La restitution des ateliers « Liberal Arts » (module d’ouverture ICM) cette année sur le thème « Dimension/s » a conquis le public qui a découvert l’univers créatif des élèves de 1ère année ! (créations graphiques, impro, dessin collectif, théâtre,  soundpainting, sérigraphie, musique 3D…)