PANORAMINES

Elles sont passées par là…

Plusieurs sociétés ont récemment quitté notre dispositif TEAM@Mines Saint-Étienne et poursuivent leur développement, Terradona, Selerys et WipSim… Découvrez l’actualité innovante et collaborative.


À quelques jours du départ pour Las Vegas, la Région SUD – PACA, mettait en avant 10 projets de e-santé, dont deux de TEAM@Mines Saint-Étienne, @health et AIM.

CardioNexion dépiste les problèmes cardiovasculaires

CardioNexion (@Health) associe un dispositif médical unique et connecté à un système d’évaluation en temps réel, 24h/24 et 7j/7, des risques de pathologies cardiovasculaires. Une révolution dans la manière de traiter les troubles cardiaques.
Sorti du dispositif en 2017, @Health poursuit ses collaborations avec une thèse CIFRE conjointement encadré par le département électronique flexible (FEL) et AIM. Cette dernière s’est installée sur le Campus GC Provence début janvier pour développer la nouvelle génération de son gant, en électronique flexible au sein de ID-Fab avec le support du département FEL.


« Selerys accroît ses effectifs »

Sortie du dispositif  TEAM@Mines Saint-Étienne cet été, Selerys prévoit de recruter 15 personnes en 2018 et annonce une prochaine levée de fonds.
Spécialisée dans les solutions innovantes destinées à anticiper les risques météorologiques, pépite d’Aix-Marseille French Tech, Selerys est désormais basée à Rousset.
Elle poursuit ses relations partenariales avec Mines Saint-Étienne : une convention vient d’être signée entre et Philippe Cardi, son dirigeant, et Dominique Feillet, responsable du département Sciences de la fabrication et logistique au Centre Microélectronique de Provence.
>> À lire aussi : « Selerys, lauréat du Pass French Tech »


« Cliiink‏ @Terra_Cliiink Triez mais triez bien »

Après Marseille et Grasse, Terradona participait à Lyon au congrès Entreprise du Futur le 18 janvier pour présenter sa solution innovante Cliiink qui valorise le geste de tri par des points échangeables en réductions ou don aux associations et incite les usagers au recyclage.


WIPSIM a emménagé à la Grande Usine Créative

Hébergée depuis deux ans au sein de Team@Mines Saint-Étienne, l’équipe WIPSIM, emmenée par Patrick Burlat, vient de s’installer dans des locaux plus grands de la Grande Usine Créative, près de la Cité du Design. Situé dans un quartier en plein essor au cœur de Saint-Étienne, ce lieu dynamique renforcera sa capacité d’innovation et de créativité. 
WIPSIM propose aux entreprises du conseil en organisation et développe des solutions sur mesure pour la gestion des flux grâce à la méthodes CONWIP “CONstant Work In Process”, un pilotage de production qui permet de réduire les en-cours et délais de fabrication et de fiabiliser les temps de passage d’une ligne.