PANORAMINES

Bik’Box, la solution de stationnement vélo intelligente de demain

Partager ce contenu :

Fin 2016, deux ingénieurs civils des mines de Saint-Étienne décidaient de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale autour d’un projet innovant Bik’Box : une solution de stationnement de vélo sécurisée, autonome et connectée. Ce projet intègre aujourd’hui Team@Mines Saint-Étienne pour bénéficier des solides compétences en électronique et en informatique de l’école et maturer les aspects connectés du produit.


Alexandre Bedos et François Puyau (ICM E2008) se sont rencontrés il y a près de 10 ans à l’École des Mines de Saint-Étienne. Après 6 années passées dans l’industrie, aéronautique pour Alexandre, métallurgique pour François, ils ont décidé fin 2016 de se lancer ensemble dans la création d’entreprise, autour d’un projet concret :

Partant du constat que chaque année en France, plus de 400 000 personnes sont victimes du vol de leur vélo, et eux-mêmes confrontés au problème du stationnement de leur chère bicyclette, ils ont décidé de s’attaquer à cette problématique considérée comme l’un des freins majeurs au développement du vélo en ville.

“Bik’Box est la solution de stationnement vélo intelligente de demain”.

De la taille d’une place de parking, ce box fermé permet d’accueillir dix vélos, sécurisés collectivement et individuellement. Autonome, il peut être installé partout sans génie civil ni raccordement au réseau électrique. Il peut équiper centres urbains, entreprises, gares et stations de transport en commun pour l’intermodalité…

Connecté, il permet de proposer des solutions adaptées à ses utilisateurs (géolocalisation, réservation…) et à ses exploitants (facilité de gestion, récupération et suivi des données d’usage…).

Le projet s’appuiera à la fois sur le Campus GC Provence, Daniel Ochoa pour le suivi électronique, Michel Fiocchi pour l’appui technique, et sur l’Institut Fayol et le département Informatique et systèmes intelligents, Xavier Serpaggi.

 > En savoir + www.bikbox.fr
>> Bik’Box, le stationnement vélo intelligent, finaliste du SwitchUp

 


Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

Journée Recherche le 14 juin

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Mai. 2018

Alain Soulignac, élève ingénieur ISMIN, actuellement en stage à l’Institut de Technologie MAUA/Thalès Brésil a fait une présentation remarquée de l’ École des Mines de Saint-Étienne à Instituto Mauá lors de leur semaine Smile (semaine entrepreneuriat et international). Merci à lui pour cette belle prestation et excellente promotion des programmes d’échanges !

24 Mai. 2018

les 49es Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (JCAT 49) ont réuni 70 participants sur le campus de Saint-Étienne du 22 au 25 mai