PANORAMINES

AIM développe ExoGlove, une structure exosquelettique intégrable dans des vêtements

Partager ce contenu :

“Advanced Intelligent Mechatronics” est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs exosquelettiques dédiés aux applications industrielles, médicales et numériques telles que le port et la manipulation de charges, la rééducation motrice et la réalité virtuelle. Accueillie au sein de TEAM@Mines Saint-Étienne, la start-up s’appuiera sur les compétences du département de recherche Électronique flexible sur le campus GC Provence.

L’objectif d’AIM est de se rapprocher d’un écosystème industriel et recherche, le Centre Microélectronique de Provence, pour optimiser et poursuivre le développement du projet ExoGlove.
L’entreprise sera ainsi en contact direct avec des acteurs majeurs de la microélectronique (hardware/software), un atout majeur pour la réussite du projet.

ExoGlove consiste à développer une structure exosquelettique active souple, notamment par le biais de polymères actifs jouant le rôle de muscles artificiels, facilement intégrable dans des vêtements tels que les gants (*)

AIM proposera également aux élève-ingénieurs ISMIN des sujets de projets Industriels et projets d’études  afin d’adresser quelques points techniques spécifiques mais nécessaires à la maturation du projet.

(*) “Saf-E Glove : un gant capable de détecter les dangers

Conçu par AIM, Saf-E Glove permet aux motards d’être alertés des dangers sur la route, de détecter la chute et appeler automatiquement les secours en cas d’accident. C’est le premier produit sur le marché possédant une capacité d’alerte en temps réel.

Extrait de l’article  de la Région PACA “Découvrez 10 innovations ‘by Provence-Alpes-Côte d’Azur’ qui vont révolutionner la E-santé”

Le projet est porté par Marc Hamand, CEO/Ingénieur
En savoir + www.ai-mechatronics.com/


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

Journée Recherche le 14 juin

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Mai. 2018

Alain Soulignac, élève ingénieur ISMIN, actuellement en stage à l’Institut de Technologie MAUA/Thalès Brésil a fait une présentation remarquée de l’ École des Mines de Saint-Étienne à Instituto Mauá lors de leur semaine Smile (semaine entrepreneuriat et international). Merci à lui pour cette belle prestation et excellente promotion des programmes d’échanges !

24 Mai. 2018

les 49es Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (JCAT 49) ont réuni 70 participants sur le campus de Saint-Étienne du 22 au 25 mai