« Advanced Intelligent Mechatronics » est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs exosquelettiques dédiés aux applications industrielles, médicales et numériques telles que le port et la manipulation de charges, la rééducation motrice et la réalité virtuelle. Accueillie au sein de TEAM@Mines Saint-Étienne, la start-up s’appuiera sur les compétences du département de recherche Électronique flexible sur le campus GC Provence.
L’objectif d’AIM est de se rapprocher d’un écosystème industriel et recherche, le Centre Microélectronique de Provence, pour optimiser et poursuivre le développement du projet ExoGlove.
L’entreprise sera ainsi en contact direct avec des acteurs majeurs de la microélectronique (hardware/software), un atout majeur pour la réussite du projet.
ExoGlove consiste à développer une structure exosquelettique active souple, notamment par le biais de polymères actifs jouant le rôle de muscles artificiels, facilement intégrable dans des vêtements tels que les gants (*)
AIM proposera également aux élève-ingénieurs ISMIN des sujets de projets Industriels et projets d’études afin d’adresser quelques points techniques spécifiques mais nécessaires à la maturation du projet.
(*) « Saf-E Glove : un gant capable de détecter les dangers«
Conçu par AIM, Saf-E Glove permet aux motards d’être alertés des dangers sur la route, de détecter la chute et appeler automatiquement les secours en cas d’accident. C’est le premier produit sur le marché possédant une capacité d’alerte en temps réel.
Extrait de l’article de la Région PACA « Découvrez 10 innovations ‘by Provence-Alpes-Côte d’Azur’ qui vont révolutionner la E-santé »
Le projet est porté par Marc Hamand, CEO/Ingénieur
En savoir + www.ai-mechatronics.com/