Scientifiques, techniques et interdisciplinaires, les projets Tech’ attestent d’un travail de groupe effectué en laboratoire qui fait appel aux connaissances de base acquises en 1ère année du cursus. 21 projets ont été menés au 1er semestre et restitués par 60 élèves ingénieurs de 2e année (hors AST et élèves 2A actuellement en semestre académique à l’étranger).
Le projet Tech’ est le premier projet technique que les élèves-ingénieurs ont à réaliser en début de 2e année. Le livrable est à caractère technique : démonstrateur, logiciel, modèle, prototype… et 21 projets ont ainsi été présentés aux enseignants-chercheurs présents le 18 décembre dans l’espace de la Rotonde.
Quelques exemples de travaux menés :
Étude des déformations mécaniques subies par une chaussure lors du cycle de marche / Développement d’une méthode d’analyse d’image pour la mesure des porosités dans les pièces métalliques issues de la fabrication additive / Fabrication d’une micro machine de traction par impression 3D pour la caractérisation mécanique de fibres végétales / Nouveaux matériaux pour le confort énergétique urbain / Modélisation d’éoliennes avec interactions de sillages…
Cinq d’entre eux étaient proposés dans le cadre de la Tool Box Intelligence Artificielle : Développer une IA coach nutrition virtuel / Développer une IA de conducteur automobile ou encore Programmation d’un robot capable de se déplacer librement et de manière autonome dans une enceinte fermée peuplée d’obstacles….
Ces projets sont aussi l’occasion pour les élèves de découvrir les laboratoires et équipes de recherche de l’École puisque tous les sujets sont proposés par des équipes internes et couvrent un domaine d’excellence de l’école : ingénierie et santé, mécanique et matériaux, génie des procédés, environnement, informatique….
Contacts : Mathilde Rieu et Frédéric Christien