PANORAMINES

Immersion dans l’hôpital de demain : 1er Live-in Lab réussi à La Rotonde

Partager ce contenu :

La Rotonde accueillait les 12 et 13 décembre les chercheurs du Centre Ingénierie et Santé et le grand public : des lycéens dans le cadre de SchooLab, des enfants lors des ateliers «L’hôpital des nounours» et des adultes «à la découverte de l’hôpital de demain». Plusieurs temps forts ont mis en avant les recherches sur les dispositifs médicaux, le projet d’open lab dédié à l’organisation des systèmes de soins aux urgences ou encore les travaux sur les particules inhalées et l'”e-cigarette”.

“Comment améliorer les parcours des patients et l’accès aux différents services ? Comment optimiser les flux au service des Urgences ? Au cœur du labo, les recherches avancent…”

Une quarantaine de lycéens de Roanne et de Chazelles-sur-Lyon étaient accueillis dans le cadre de SchooLab : discussions et ateliers ont rythmé deux matinées-rencontres  en présence d’enseignants-chercheurs et doctorants du CIS.

Les enfants ont découvert les soins hospitaliers lors des ateliers animés en particulier par des élèves ICM. Pendant ce temps, les adultes suivaient le parcours de soin et les axes de recherche sur l’optimisation des flux, des travaux présentés par Vincent Augusto, enseignant-chercheur au CIS, pour une immersion dans l’hôpital de demain !

Un passionnant débat a conclu l’événement autour de la cigarette électronique : de quoi sont composés les e-produits ? Quelles incidences connues sur la santé ? Quel accompagnement des fumeurs et de l’aide au sevrage ? De nombreuses questions relatives à l’évolution des produits, aux études scientifiques, aux différences entre fumer et vapoter ou encore au comportement des jeunes, ont été soulevées par les intervenants : Jérémie Pourchez, responsable du département Ingénierie des Biomatériaux et des particules inhalées du CIS, expert à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail dans le groupe de travail «produits du tabac et du vapotage », Christine Denis-Vatant, médecin addictologue, responsable du service tabacologie au CHU de Saint-Étienne,Véronique Regnier Denois, socio-anthropologue, directrice adjointe du Centre Hygée (Centre Régional de Prévention des Cancers), et Stéphane d’Elia, directeur-fondateur de CigaVerte et Titanide.

Merci aux chercheurs et doctorants du Centre Ingénierie et Santé pour leur mobilisation et participation active lors ces journées : Vincent Augusto, Cyriac Azefack, Oussama Batata, Joseph Brunet, Thomas Franck, Nicolas Kroupa, Lara Leclerc, Yoann Montigaud, Jérémie Pourchez et Afafe Zehrouni.

Merci également aux 4 élèves ingénieures en double diplôme Pharmacien/ICM pour leur intervention dans l’Hôpital des Nounours : Chloé Rochon, Lucile Gibaux, Sophie Chevrel et Mathilde Ballet et merci aux animatrices de la Rotonde !

En savoir +
Contact : Christine Berton et Raphaëlle Jarrige


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc