Toutes nos félicitations à Jérôme Mouret, Ingénieur civil des Mines, promotion 2014 diplômé cette année, et Anthime Flaus, ingénieur-médecin, ICM E2014 : leur projet HOSPIMAP, une borne interactive pour faciliter le parcours du patient dans l’établissement de soin, a reçu le Prix Esprit Startup lors du hacking health Lyon du 1er au 3 décembre.
Ce concours d’innovation organisé sur 48H propose de résoudre les problématiques de la santé à l’aide des outils du numérique : les équipes engagées défendent leur projet devant près de 200 personnes issues de l’écosystème de la santé (professionnels de santé, designer, développeur, ingénieur …).
Jérôme Mouret et Anthime Flaus, aujourd’hui jeunes entrepreneurs/ consultants en Ingénierie des systèmes de soins (*), ont participé pour la deuxième année consécutive à l’aventure et sont lauréats en remportant notamment le prix START-UP pour leur projet HOSPIMAP. Ils ont reçu notamment les meilleurs notes toutes catégories confondues.
« Nous remercions tout d’abord l’École des Mines de Saint-Étienne, partenaire de cet événement, et en particulier le Centre Ingénierie Santé où nous avons fait une très grande partie de notre cursus : la majeure Ingénierie Biomédicale et le Master Biomedical Engineering mené par Pierre Badel qui nous a formés pour les éléments importants du projet HOSPIMAP »
« Nous voulons encourager les élèves ICM à se lancer dans l’entreprenariat : en s’ouvrant davantage à l’extérieur de l’École, chacun peut découvrir ses capacités. »
Enfin nous voulons remercier Agnès Crepet pour son aide en amont du Hackathon et ses encouragements dans notre initiative.
(*) Quel est votre défi ?
« S’orienter dans un établissement de santé est un challenge. Que l’on soit patient, professionnels venant de l’extérieur ou bien même lorsque l’on y travaille. Il existe de nombreuses unités de soins, des services techniques, des locaux administratifs, plusieurs bâtiments, voire plusieurs sites. Des efforts ont été faits pour mieux orienter les usagers avec la présence de plan sur les sites internet, des balisages au sols et les pancartes. »
« Nous pouvons imaginer aujourd’hui une navigation plus intuitive à l’aide d’interface digitale. Nous avons pour cela collaboré durant le Hackathon 2017 avec une clinique lyonnaise chez qui nous allons déployer la solution début 2018. »
Voir l’interview de J. Mouret ici
>> Pour toute information, conseils ou soutien, contacter Jérôme Mouret