PANORAMINES

Développement international

Partager ce contenu :

Une nouvelle convention d’échanges avec le Maroc

Mines Saint-Étienne et l’École d’Ingénieur pour l’Aviation Civile de Casablanca viennent de signer une convention d’échanges d’étudiants pour tous nos diplômes de formation initiale : ICM, masters et surtout ISMIN, ce solide partenaire proposant de nombreux parcours qui touchent à la microélectronique, mécatronique, informatique et systèmes embarqués.
Le directeur de l’AIAC, Pr. Abdellah Menou, était accueilli le 6 décembre par Pascal Ray, directeur @MINES_StEtienne et Florence Granger, responsable du développement international à l’École pour concrétiser cet accord.
L’AIAC, accréditée pour délivrer des diplômes d’état (LMD) et le diplôme d’ingénieur, dispose de nombreux laboratoires et simulateurs de pointe et est certifiée ISO 9001.
Contact : Florence Granger


Partenariat au Vietnam

Mme Tran Van Nhu, directrice de la formation du CFVG, Centre de formation franco-vietnamien à la Gestion a été accueillie le 11 décembre sur le Campus de Saint-Étienne dans le cadre du récent partenariat développé entre nos deux établissements. Le CFVG est une école de management située à Hanoi et à Ho Chi Minh Ville proposant des Masters et des MBA en français et en anglais de qualité internationale.


Collaborations franco-colombiennes

Dans le cadre d’un projet de recherche commun avec l’Université technologique de Pereira sur la reconnaissance et le traitement automatiques du langage, l’Institut Fayol accueille du 20 novembre au 20 décembre deux chercheurs colombiens  : Julian David Echeverry, professeur et Julian Gil Gonzalez, doctorant.
Ce domaine multi-disciplinaire implique notamment des travaux en analyse d’image et en
modélisation du langage. Ils mènent leurs travaux d’études avec Laurent Navarro, CIS, Mireille Batton-Hubert, Mihaela Juganaru-Mathieu et Jean-Charles Croix.


Avancement du plan stratégique : certification Céquint

L’internationalisation de l’École est un axe majeur du plan stratégique qui se traduit par un travail spécifique en vue de l’obtention du  “Certificate for Quality in Internationalisation” de l’European Consortium for Accréditation”(…)

Une première étape d’auto-évaluation a permis d’identifier les points forts de l’Ecole : une stratégie internationale clairement exprimée, une offre de cours et de parcours en anglais, une réelle expérience sur les mobilités académiques (pertinence et qualité des partenariats),  des tutorats de langues, des modules d’ouverture, un programme spécifique d’intégration des élèves internationaux.

Les points d’amélioration sont quant à eux traduits dans un plan d’actions : ils portent essentiellement sur le fait de rendre bilingues des outils liés à la pédagogie (syllabus) et à la communication institutionnelle. La constitution d’un réseau d’élèves ambassadeurs et une associations d’élèves internationaux sont également des pistes pour parfaire le dossier en vue de la certification.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

14 Juin. 2018

1001 NUITS #13 – Coucher du soleil à 21h20 – Samedi 16 juin 2018 : Marches, ateliers, cinéma en plein air… découvrez le programme détaillé, dont les expériences scientifiques autour de la production des énergies avec La Rotonde et les élèves ingénieurs ISMIN du Campus Georges Charpak Provence dans le cadre des projets ISA.

31 Mai. 2018

Esma Ismailova, post-doctorante au département Bioélectronique, Centre Microélectronique de Provence, a soutenu avec succès le 31 mai son habilitation à diriger des recherches “Bioelectronic Textiles: Towards a tailored Healthcare”, toutes nos félicitations !