Arnaud Pioli, accompagné par TEAM@Mines Saint-Étienne et ses partenaires Pepite PACA-Ouest et Incubateur Belle de Mai, est lauréat du concours Prix Pépite Tremplin pour l’entrepreneuriat pour son concept de Panda Orthopedics. Cette technologie alliant une genouillère avec des capteurs et une application mobile visualisant la progression du patient, prévient l’usure prématurée des articulations.
Smart R – Une genouillère pour soulager de l’arthrose
Le projet de genouillère connectée pour la rééducation bénéficie des compétences des laboratoires du Campus G Charpak Provence. Cette technologie est capable de détecter des faiblesses musculaires, tendineuses ou ligamenteuses, et de vérifier que les patients utilisent de manière adéquate leurs articulations, simplement par l’analyse du genou. Les blessures et l’apparition d’arthrose sont ainsi limitées.
« La puissance d’algorithmes intelligents permet d’analyser les données recueillies pour en sortir des informations primordiales sur l’état du patient. »
Les premiers tests seront mis en place courant décembre dans des cabinets de kinésithérapeutes et centres de rééducation sur Marseille et Paris. Une commercialisation à grande échelle est prévue fin 2018.
« Depuis le départ, nous travaillons avec des médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes, et c’est d’ailleurs avec l’un d’eux Eric Truchet, que l’on a décidé de créer Panda Orthopedics ».
Rencontre avec Arnaud Pioli, créateur de la première genouillère 2.0
Le Prix PEPITE PACA-Ouest : À l’issue d’une sélection parmi plus de 620 candidatures issues de toute la France, Arnaud s’est retrouvé dans les 20 meilleurs projets Le 15 novembre , il a reçu 10 000€ de dotation en qualité de lauréat du concours Prix Pépite Tremplin pour l’entrepreneuriat pour son concept de Panda Orthopedics.
Ce dispositif favorise la création d’entreprise innovante par les étudiants et les jeunes diplômés. C’est l’un des deux volets du dispositif i-LAB avec le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.
« Panda permet d’accélérer la rééducation et de prévenir les blessures, grâce à l’analyse des mouvements et l’intelligence artificielle » > à lire aussi la newsletter de Panda Orthopedics.
Contact : Arnaud Pioli