PANORAMINES

“L’éveil aux sciences” : le projet Viae Humani de deux élèves-ingénieurs

Partager ce contenu :

L’aventure a débuté en septembre dernier, mais le projet mûrissait depuis plus d’un an.  Alors élèves-ingénieurs en 2e année du cursus ICM, Nestor et Arnaud ont décidé de partir en année de césure pour mener à bien un projet qui leur tenait à cœur : Viae Humani. Leur but : transmettre leur passion des sciences et les enseigner de manière ludique et expérimentale aux enfants d’Amérique du Sud. Suivez leur aventure !

Vous pouvez découvrir leur projet ici, les suivre, ils publient régulièrement, et échanger avec eux.

Leur devise “Un saber por un saber” traduit la découverte culturelle mutuelle qui s’établira au fil de leur parcours : Néstor et Arnaud transmettront aux enfants un savoir grâce au programme d’animations scientifiques mis en place en partenariat avec La Rotonde et en collaboration sur place avec trois ONG : Machac’k Wayra à Santiago de Machaca Bolivie, Caritas à Abancay Pérou et Arte del Mundo à Baños Équateur, qui travaillent et dans le milieu scolaire et au sein de bibliothèques).

“Peut-on faire une fontaine avec de l’air ? Le feu respire-t-il ?”

“Nous avons commencé avec des élèves volontaires de primaire et avons fait des plus petites interventions sur les mêmes thèmes dans des écoles rurales … Le premier thème abordé est celui de l’air.”

Découvrez la rubrique “Éducation aux sciences” créée sur leur blog et les premières publications de leurs interventions avec les enfants.

“Fin décembre nous partirons pour Abancay au Pérou où nous resterons trois mois. Nous travaillerons avec l’association Caritas locale. Nous ferons plusieurs fois par semaine des activités scientifiques dans les écoles avec une quarantaine d’élèves” (…)

Néstor Hernandez de la Torre et Arnaud Le Tiec sont soutenus dans leur projet par la Rotonde et par l’École, qui leur permet de poursuivre une expérience personnelle liée à leur scolarité : ils seront à même de rencontrer les partenaires académiques de l’École en Amérique du Sud.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________


En savoir +

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

2 Déc. 2018

Impressionnant ! Guillaume Porche, ingénieur ICM (E2002) remporte la 65e édition de la SaintéLyon en 6h26’12” ! Bravo et félicitations pour cette superbe victoire ! https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/12/01/suivez-la-saintelyon-en-direct

1 Déc. 2018

Les nouveaux ingénieurs ISMIN promotion 2018 diplômés le 1er décembre en présence de leur marraine Corinne Versini, présidente de Genes’Ink
En savoir +