La direction de la recherche et de l’innovation organisait le 28 novembre une journée d’accueil et d’information à destination des doctorants nouvellement inscrits en thèse au sein de l’École doctorale de Saint-Étienne : une journée d’exposés et d’échanges qui lancent l’accompagnement des élèves-chercheurs par l’École durant leurs trois années de thèse.
• Le fonctionnement du doctorat, le rôle de l’école doctorale, les services dont peuvent bénéficier les doctorants ou encore les obligations qu’ils doivent remplir, durant leur thèse : les aspects administratifs et informations pratiques étaient bien entendu au programme.
• Les retours d’expériences et les conseils scientifiques essentielles au bon déroulement de leur parcours : quand faire une publication, quelle stratégie pour la propriété intellectuelle ou encore le rôle du directeur de thèse et le témoignage des doctorants en 2e et 3e année, étaient également traités lors de cette journée d’échanges grâce aux interventions de plusieurs enseignants-chercheurs de l’École.
38 nouveaux doctorants accueillis à la rentrée 2017 au sein des 5 centres d’enseignement-recherche , dont 19 étudiants internationaux :
11 au Centre Microélectronique de Provence, 10 au Centre Ingénierie et Santé, 7 au centre Sciences des matériaux et des structures, 5 au Centre Sciences des processus industriels et naturels et 5 à l’Institut Fayol.
à noter : plus de 45 thèses ont été soutenues en 2017. Près de 155 doctorants au total sont actuellement accueillis à l’École.
Cette journée d’accueil s’inscrit dans une volonté de Mines Saint-Étienne d’accompagner les doctorants tout au long de leurs trois années de thèse.