PANORAMINES

Mines Saint-Étienne : l’excellence française, à l’international !

international

Partager ce contenu :

Dans le cadre de l’internationalisation de ses cursus, l’École des Mines Saint-Étienne accorde un grand intérêt à l’accueil des étudiants en provenance de plusieurs pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Syrie, Inde, Corée du Sud, Japon, Pologne, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée équatoriale, Serbie, République Tchèque, Colombie, Espagne… Nos étudiants internationaux bénéficient, dès leur arrivée, du programme d’accueil Welco’Mines pour une intégration agréable !

Objectifs du programme Welco’Mines

Élaboré par l’équipe des relations internationales de Mines Saint-Étienne, le programme Welco’Mines se répartit en deux phases. La première consiste à accueillir les étudiants pour faciliter leur intégration : Pot d’accueil, week-end d’intégration dans le sud de la France, accompagnement dans les démarches d’inscription,  visite guidée de l’École et des associations étudiantes, notamment.

La deuxième phase concerne l’encadrement tout au long du semestre par le biais de plusieurs actions d’accompagnement : ateliers thématiques, rencontre des étudiants internationaux à Lyon, sorties culturelles, conférences et témoignages de doctorants, enseignants-chercheurs, responsables industriels, visites d’entreprises, excursions, dîners internationaux, soirées, etc.

Les élèves ICM sont engagés en faveur de ce programme

L’engagement hautement apprécié des élèves ICM (Ingénieur Civil des Mines) joue un rôle essentiel dans le suivi des actions et dans la réussite du programme Welco’Mines. Outre leur implication dans l’organisation du week-end d’accueil, les élèves ICM sont nombreux à consacrer une partie de leur temps au profit des nouveaux arrivants à travers des activités et temps d’échanges qui comprennent des soirées thématiques, parrainage, encadrement, etc. Toutes ces actions favorisent l’intégration des étudiants étrangers, d’autant que la majorité d’entre eux sont logés à la Maison des élèves de l’École, ce qui favorise le succès de ce type d’actions.

Notons que la rentrée 2017-2018 connaît une affluence exceptionnelle, avec plus de 160 étudiants, dont près de 70 étudiants internationaux qui bénéficient du programme Welco’Mines !

Vous avez l’ambition de devenir ingénieur ? L’École des Mines Saint-Étienne vous propose une formation d’ingénieurs de haut niveau !

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

22 Mai. 2018

La convention de partenariat pour la mise en place d’actions pédagogiques a été signée le 18 mai par Bernard Philibert, président du CA SDIS 42 et Pascal Ray, directeur de l’École, en présence notamment d’Alicja Tardy, responsable pédagogique du workshop d’ouverture sur la gestion de crise.

16 Mai. 2018
Dernier tutorial d’anglais pour les élèves ICM 2e année : Transformer Mars par le jeu et la mise en œuvre de projets et d’actions sur la température, le taux d’oxygène et l’eau pour rendre la planète habitable.