PANORAMINES

Ouverture et mobilités internationales

Partager ce contenu :

L’engagement international de l’École se poursuit avec la rencontre de nombreux partenaires internationaux ces dernières semaines : partenaires argentins et brésiliens des programmes Fitec, partenaires libanais pour les échanges académiques. L’occasion de souligner le dynamisme de ces collaborations d’enseignement et de recherche et l’implication constante de nos enseignants-chercheurs dans ces partenariats.


Les 20 et 21 novembre, l’École accueillait Daniel Alberto Crepaldo, Laboratorio de Microelectronica de l’Universidad de Rosario, partenaire argentin dans le cadre d’un projet arfitec (financements pour la mobilité étudiante et enseignante) sur les campus de Saint-Étienne et Gardanne.


Dans le cadre d’un projet Brafitec en microélectronique et un projet de convention de double-diplôme, les professeurs brésiliens V. Lucchi et R. Romano, Institut Mauà de Tecnologia, ont été accueillis sur le Campus G Charpak Provence le 16 novembre.


José Rodolfo Scarati Martins, professeur au Département Environnement et hydraulique, de l’École Polytechnique de l’université de Sao Paulo, en visite à Mines Saint-Étienne le 2 novembre a rencontré ses cinq étudiants actuellement en double diplôme à l’École ainsi que les responsables des formations et de la mobilité. Nos deux établissements sont en convention de double diplôme et un projet Brafitec en “environnement et villes durables” est en cours.


Claudia Villela, représentante de l’IMT au Brésil, Sergio Fontoura, PUC Rio et Luciana Nedel, Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) ont été accueillis sur notre campus historique et au Centre Ingénierie et santé le 13 novembre dans le cadre de nos collaborations académiques : une convention de double-diplôme entre l’IMT et UFRGS a été signée en début d’année pour encadrer les échanges d’étudiants.


L’École accueille le 22 novembre, une délégation de l’Université Samara en Russie dans le cadre d’une collaboration conjointe orientée recherche en biomedical engineering entre Mines Saint-Étienne, l’Université Jean Monnet et le CHU de Saint-Étienne.

Contact : Florence Granger, responsable du développement international
à lire aussi : Partenariat privilégié avec le Brésil & zoom sur la collaboration Mines Saint-Étienne/UTFPR


Un partenariat complet au Liban

Nadine Dubruc et François Jaujard, enseignants-chercheurs, ont rencontré mi-ocotbre notre partenaire stratégique l’Université libanaise. Cette mission s’inscrivait dans le recrutement d’étudiants au sein des trois facultés de génie pour les cycles ICM, ISMIN et les masters en double-diplôme.
Au programme : présentations des parcours, témoignages d’étudiants et rencontre de dirigeants de PME libanaises.

Les actions menées avec le Liban recouvrent à la fois des collaborations scientifiques et académiques, des échanges de professeurs et mobilités étudiantes en double-diplôme pour toutes nos formations ainsi qu’un volet industriel : nos deux établissements affichent désormais un partenaire complet.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

14 Juin. 2018

1001 NUITS #13 – Coucher du soleil à 21h20 – Samedi 16 juin 2018 : Marches, ateliers, cinéma en plein air… découvrez le programme détaillé, dont les expériences scientifiques autour de la production des énergies avec La Rotonde et les élèves ingénieurs ISMIN du Campus Georges Charpak Provence dans le cadre des projets ISA.

31 Mai. 2018

Esma Ismailova, post-doctorante au département Bioélectronique, Centre Microélectronique de Provence, a soutenu avec succès le 31 mai son habilitation à diriger des recherches “Bioelectronic Textiles: Towards a tailored Healthcare”, toutes nos félicitations !