PANORAMINES

Mise en valeur des potentiels de recherche et d’innovation

Partager ce contenu :

Fabrication additive, RSE et environnement, cybersécurité, recherche opérationnelle et aide à la Décision, logistique urbaine, savoir-faire et métal, … temps forts de collaborations scientifiques et implication de nos enseignants-chercheurs.

Les technologies de la fabrication additive

La Région Auvergne Rhône-Alpes organisait le 16 novembre la Plénière Fabrication additive, une rencontre pour mettre en valeur auprès de tous les acteurs (industriels et académiques) le potentiel de recherche et d’innovation du territoire”.
Christophe Derayaud, enseignant-chercheur au centre SMS, participé à la table ronde “Aéronautique” pour présenter “l’élaboration de matériaux pour la fabrication additive et l’optimisation des microstructures essentiellement sur alliage d’aluminium”.
Julien Favre, Krzysztof Wolski et Aurélien Villani, centre SMS, ont également participé à cette rencontre.


Rencontre “Responsabilité sociétale des entreprises et environnement”

Une journée d’étude commune à l’Institut Fayol et à l’atelier 2 de l’UMR 5600 Environnement Ville Société est organisée le vendredi 1er décembre à l’Espace Fauriel sur le thème de la “Responsabilité sociétale des entreprises : quelle méthode de comptabilité et quelles contributions des entreprises à la conservation de la biodiversité ?”.
Ouverte à toutes les personnes intéressées, elle est proposée en deux temps : présentation le matin de la méthode CARE, échanges avec Jacques Richard, professeur émérite à l’Université Paris Dauphine, suivie de la soutenance de thèse d’Anastasia Wolff.
En savoir + 


Un prix de Master “Recherche opérationnelle et d’’aide à la Décision”

Antoine Perraudat, dont le stage a été encadré par le professeur Scott Mason et Stéphane Dauzère-Pérès, CMP, a été retenu parmi les 6 finalistes du prix du mémoire de Master RO/AD de la société ROADEF.
Ce prix de master ROADEF a pour but de mettre en valeur la recherche des étudiants de master consacrée aux questions de Recherche opérationnelle et d’’aide à la Décision. Une partie de ses travaux a fait l’objet d’une publication et soumise à une revue internationale.


8e colloque de l’IMT : “Entrons-nous dans une nouvelle ère de la Cybersécurité ?”

Un large panel d’experts industriels et de chercheurs de l’IMT ont présenté le 10 novembre à Paris les avancées récentes en matière de détection des cyberattaques et de résilience.
Deux enseignants-chercheurs de l’École ont proposé un exposé lors des Sessions “Cybersécurité des systèmes industriels” par Olivier Potin, Centre microélectronique de Provence, et “Confidentialité et vie privée” par Philippe Jaillon, Institut Fayol, également membre du comité d’organisation.
En savoir +


“Les aspects fascinants du métal”

Découvrez le film réalisé par la Fondation d’entreprise Hermès : du 27 août au 3 septembre derniers, les participants à l’Académie des savoir-faire 2017 étaient accueillis à Saint-Étienne lors du workshop final sur le thème du métal. Patrick Ganster, enseignant-chercheur au centre SMS était sélectionné pour cette édition 2017 et participait à cette semaine transdisciplinaire.


Clôture du projet ANR ANNONA sur la logistique urbaine

La journée officielle de clôture du projet porté par l’Institut Fayol s’est déroulée le 7 novembre à Saint-Étienne en présence des partenaires internationaux du projet.
“Aide à la décision pour le développement de schémas logistiques urbains durables” : la plateforme  ANNONA été présentée par le consortium avant une table ronde en présence notamment des partenaires institutionnels Saint-Étienne Métropole et l’agence d’urbanisme de la Loire, EPURE.
Contact : Jesus Gonzalez-Feliu, département Génie de l’environnement et des organisations


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

14 Juin. 2018

1001 NUITS #13 – Coucher du soleil à 21h20 – Samedi 16 juin 2018 : Marches, ateliers, cinéma en plein air… découvrez le programme détaillé, dont les expériences scientifiques autour de la production des énergies avec La Rotonde et les élèves ingénieurs ISMIN du Campus Georges Charpak Provence dans le cadre des projets ISA.

31 Mai. 2018

Esma Ismailova, post-doctorante au département Bioélectronique, Centre Microélectronique de Provence, a soutenu avec succès le 31 mai son habilitation à diriger des recherches “Bioelectronic Textiles: Towards a tailored Healthcare”, toutes nos félicitations !