La valorisation et la promotion de la recherche scientifique pour le renforcement de la compétitivité des entreprises françaises figurent au cœur des priorités de l’École des Mines Saint-Étienne. L’objectif ? Appuyer la politique économique de la France et mettre sur pied un modèle de développement industriel viable et durable par le biais d’initiatives innovantes, concrètes et efficientes. Le modèle de recherche partenarial de l’École trouve son fondement dans l’intérêt pour les questionnements industriels des différents acteurs économiques. Il s’appuie notamment sur un « socle thématique » reconnu à l’échelle mondiale dans la mécanique, les matériaux, les procédés, l’énergie, la micro-électronique et le génie industriel. Focus !
Matériaux, design et création industrielle
Le design est un levier principal de transformation économique et urbaine du territoire stéphanois. L’École des Mines développe depuis 2008 un projet d’enseignement et de recherche autour de la co-création entre design et ingénierie, ce qui lui a valu de se positionner en pionnier dans ce domaine. L’École adopte une approche fondée sur les synergies entre ingénieurs, designers, chercheurs et met l’accent sur les défis liés aux usages. L’offre de formation et de recherche en design/ingénierie fait la part belle aux technologies du numérique et à l’ingénierie des matériaux fonctionnels tout en étant tournée vers les besoins réels des secteurs industriels prioritaires.
Biomécanique des tissus mous
Ce projet récompensé par deux bourses européennes de recherche vise à développer des modèles numériques qui décrivent fidèlement la résistance et le comportement mécanique des tissus mous qui constituent la peau, les artères, les veines, les muscles et les ligaments du corps humain. Il s’agit d’un domaine d’excellence du Centre Ingénierie et Santé (CIS) de l’École des Mines dont les recherches débouchent sur des avancées majeures dans le domaine du biomédical et du soin par l’alliance entre les sciences de la santé et les sciences de l’ingénieur. Ce double positionnement est d’ailleurs unique en son genre dans le paysage des grandes écoles d’ingénieurs en France. Cette particularité s’est traduite par l’implantation du Centre Ingénierie et Santé de l’École sur le nouveau campus Santé Innovations du Centre Hospitalier Universitaire de Saint Étienne.
Industrialisation durable des territoires
Les transitions numérique, industrielle et environnementale figurent parmi les grandes préoccupations de l’École des Mines. Via l’Institut Fayol, l’École s’intéresse à un thème des plus passionnants : les « Futuring cities » et l’industrie du futur. Et cela va du transport de l’eau aux échanges d’informations entre les populations citadines grâce à l’IOT (Internet of Things) en passant par les transports urbains dotés de capteurs d’informations. La rationalisation des livraisons en centre-ville est notamment au cœur des réflexions. C’est ainsi que le centre de distribution urbaine de Saint-Étienne « SimplyCité » a vu le jour grâce à une collaboration fructueuse entre l’École des Mines Saint-Étienne, l’Institut Fayol et leurs différents partenaires de recherche et industriels de la région.
Vous voulez devenir ingénieur ? Découvrez l’offre de formation de Mines Saint-Etienne !