PANORAMINES

Ingénieur Civil des Mines : face à la pénurie des talents, les débouchés se multiplient

Partager ce contenu :

ingenieur

PME ou grand groupe industriel ? Conception ou gestion des travaux d’exploitation ? Évoluer en France ou à l’étranger ? L’Ingénieur Civil des Mines n’est pas du genre à manquer d’opportunités, et pour cause.

« Le monde manque déjà d’ingénieurs, et il en faudra davantage face aux mutations économiques, sociales et environnementales à venir », souligne François Canseil, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). Avec quelque 18 000 départs en retraite prévus à l’horizon 2032, la France est au bord de la pénurie des talents en la matière, multipliant par là-même les débouchés des lauréats. Focus sur le cursus « Ingénieur Civil des Mines » !

Au-delà des compétences techniques…

La dimension polyvalente du métier ne se résume pas à un empilement de connaissances et compétences techniques et théoriques. Car s’il est d’abord amené à trouver des solutions viables à des problèmes savants, l’ingénieur Civil des Mines est aussi un chef d’orchestre qui justifie d’une vision à 360° sur son métier, mais aussi sur celui des autres intervenants avec lesquels il collabore. Au background scientifique viendront se greffer des qualités humaines affirmées. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence sur le marché de l’emploi.

Voie royale vers l’international

Consciente des enjeux d’une formation pointue et ouverte sur le monde, l’École des Mines de Saint-Étienne met un point d’honneur à favoriser l’insertion professionnelle de ses lauréats en France et à l’international. La reconnaissance Graduate School dont bénéficie l’école est la voie royale vers des opportunités intéressantes à l’étranger. La dimension internationale de l’école se reflète également dans ses promotions multiculturelles. Chaque année, 20% des diplômés sont des élèves étrangers en double-diplôme.

Vous nourrissez l’ambition d’un cursus pointu porté par une école bicentenaire ? Découvrez le parcours « Ingénieur Civil des Mines » proposé par l’Ecole des Mines Saint-Etienne !

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc